Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « risque zéro »
Risque zéro
[risk zerɔ]
Définitions de « risque zéro »
Risque zéro - Locution nominale
-
Situation idéale où tout danger serait éliminé.
Si la performance concerne chaque équipe, on peut travailler collectivement sur la sécurité et la fiabilité des bateaux. Mais le risque zéro n’existe pas. Il faut l’accepter, mais tenter de le diminuer au maximum.
— Armel Le Cléac’h, Clément Martel
Usage du mot « risque zéro »
Évolution historique de l’usage du mot « risque zéro » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « risque zéro » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « risque zéro »
-
Oui, cela va notamment avec la sécurisation de nos techniques au fil des années, mais aussi effectivement au vu des études épidémiologiques qui ont été faites, et qui ont démontré que le risque était tout à fait acceptable. Il n’y a pas de risque zéro, mais il n’existe pas non plus pour les hétérosexuels.
actu.fr — Les conditions d'accès au don du sang évoluent : « L'orientation sexuelle n'est plus du tout un critère » | L'Hebdo de Sèvre et Maine -
On fait une reprise avec des mesures barrières intelligentes qui permettent de reprendre des activités. Il ne faut pas rentrer dans l’absolutisme du risque zéro car cela n’existe pas ».
Concerts, stages de musique ... Le Grenier de la Mothe, près de Londinières, prépare sa réouverture | Le Réveil de Neufchâtel -
La chirurgie esthétique ou reconstructrice est avant tout un acte médical. Comme toutes chirurgies le risque zéro n’existe pas. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre praticien.
AlloDocteurs — Bien choisir son chirurgien esthétique - AlloDocteurs -
Philippe Billet est directeur général France et Europe du Sud et vice-président d'Ascom, une plateforme de gestion des flux d’informations et des terminaux mobiles pour assurer la sécurité des travailleurs isolés. Selon lui, le risque zéro en sécurité industrielle n'est pas atteignable, mais il existe des solutions intelligentes pour s'en approcher.
usinenouvelle.com — [Tribune] Sécurité industrielle, comment s'approcher du risque zéro ? -
Dans une société où le risque zéro n'existe pas, la sécurité réside dans notre capacité à anticiper les menaces et à établir, avec précision et discipline, les mesures préventives qui les contrecarreront.
(Citation fictive) -
"Ce n'est pas l'allaitement qui protège, mais la régularité. Si les tétées sont très espacées, la production de lactamine n'est plus la même. Mais, bien sûr, le risque zéro n'existe pas. La pilule contraceptive n'est pas forcément idéale non plus car elle peut, chez certaines femmes, entraîner une baisse de lait. Sans compter que certaines ne souhaitent pas forcément reprendre des hormones. Dans ce contexte, la meilleure solution reste sans doute le préservatif", estime Patricia Coutable.
lindependant.fr — 5 mythes autour de l'allaitement - lindependant.fr -
Le risque zéro n’existe pas pour les personnes immunosupprimées qui possèdent un animal, mais l'hypothèse des chercheurs est qu’en général, et en prenant les précautions d’usage, l’animal de compagnie leur apporte plus de bienfaits que le risque qu’ils soient atteints d’une zoonose.
Quels risques et bénéfices pour les gens immunosupprimés ayant un animal de compagnie? | UdeMNouvelles