La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ritaline »

Ritaline

[ritalin]
Ecouter

Définitions de « ritaline »

Ritaline - Nom commun

  • Nom commercial du méthylphénidate, une substance chimique de la classe des phényléthylamines, utilisée en pharmacologie pour ses propriétés psychostimulantes. Elle est principalement prescrite pour traiter le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

    «La ritaline provoque des effets secondaires non négligeables [...]
    — Patrick Landman (pédopsychiatre, L'énigme des enfants hyperactifs...

Étymologie de « ritaline »

Du prénom Rita, dérivé du prénom de la femme de Leandro Panizzon, chimiste qui synthétisa la molécule à Bâle en 1944.

Usage du mot « ritaline »

Évolution historique de l’usage du mot « ritaline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ritaline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ritaline »

  • Sous le nom de Ritaline (parfois Quazym LP ou Concerta), les prescriptions de méthylphénidate ont augmenté de 24% ces deux dernières années, ce qui inquiète certains spécialistes de la Santé. Le méthylphénidate est un "psychostimulant indiqué dans le cadre d’une prise en charge globale du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), chez l'enfant de 6 ans et plus", explique l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).
    BFMTV — Hyperactifs: les prescriptions de Ritaline, "la cocaïne des enfants", continuent d'augmenter
  • Selon une étude publiée en 2019, les enfants sous psychostimulants ont deux fois plus de risques de développer des psychoses (12). Mais le docteur Wahl n’est guère convaincu : « La Ritaline réduit le risque d’addictions et, en principe, limite le risque de psychose, puisque les résultats scolaires sont meilleurs. » Tant que les notes sont bonnes, la mission est accomplie et le docteur satisfait.
    Le Monde diplomatique — La pilule de l’obéissance, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, décembre 2019)
  • La ritaline est l’un des nootropes dont on abuse le plus aujourd’hui, notamment dans le cadre d’un véritable « dopage académique ».
    Idriss Aberkane — Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société
  • La Ritaline est un psychostimulant proche de l’amphétamine utilisé pour traiter l’hyperactivité chez l’enfant. Certains étudiants n’hésitent pas, à l’approche des examens, à s’en procurer à leurs risques et périls.
    Le Figaro Etudiant — La Ritaline, la «drogue des examens» pour étudiants en recherche de performances - Le Figaro Etudiant
  • Troubles de l'attention, procrastination, pertes d'objets, prise de parole intempestive, impulsivité, addictions… Le trouble psychiatrique de l'hyperactivité (TDAH) n'est plus l'apanage des moins de 18 ans. La Ritaline pourra désormais être prescrite aux adultes par tous les médecins.
    Sciences et Avenir — L'hyperactivité des adultes enfin reconnue - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.