La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ritualisme »

Ritualisme

[rityalism]
Ecouter

Définitions de « ritualisme »

Ritualisme - Nom commun

  • Pratique ou doctrine accordant un rôle prépondérant aux rites et cérémonies dans certains cultes.

    Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n'ont pas entamés.
    — Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans

Étymologie de « ritualisme »

Du mot « rituel ».

Usage du mot « ritualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ritualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ritualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ritualisme »

  • Bien qu’il y ait des rituels liés à ces actes d’adoration, ils ne doivent pas être confondus avec le ritualisme ou la discipline excessive. Le musulman doit accomplir ses actes d’adoration en étant parfaitement conscient de ce qu’il fait et conscient, aussi, de la présence de Dieu.
    SAVOIR, L’adoration en islam : Un concept mondain et spirituel
  • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n’ont pas entamée.
    Jacques-Henry Bauchy — Histoire de la Forêt d'Orléans
  • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d’essence ,une incompatibilité radicale que vingt sièclesd’échanges etde compénétrations n’ont pas entamés.
    Jacques-Henry Bauchy — Histoire dela Forêt  d’Orléans
  • Aujourd’hui la donne a changé. Le peuple veut se poser en acteur principal de la scène politique. Mais le Hirak n’arrive pas à faire émerger des leaders politiques incontestables. Et au bout de sept mois de ritualisme oppositionnel, aucun projet d’avenir n’est proposé. C’est pourquoi la crise sans précédent qui paralyse le pays constitue un défi que le « système », même rafistolé, peine à relever. Le « système » se trouve sommé de proposer une offre à une demande de changement formulée par une contestation populaire tenace dont les propositions ne vont pas au-delà d’un refus de tout ce qui est ancien.
    Mondafrique — Une Algérie en panne de projet politique - Mondafrique
  • Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d’essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d’échanges et de compénétrations n'ont pas entamés.
    Jacques-Henry Bauchy — Histoire de la Forêt d'Orléans
  •  Une lecture littérale du Lévitique qui met en relief la dimension sociale et la valeur proprement théologique derrrière le ritualisme affiché : la rencontre de Dieu.
    Incontournable Lévitique - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « ritualisme »

Langue Traduction
Anglais ritualism
Espagnol ritualismo
Italien ritualismo
Allemand ritualismus
Chinois 仪式主义
Arabe طقوس
Portugais ritualismo
Russe обрядность
Japonais 儀式
Basque ritualism
Corse rituale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.