Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robe mission »
Robe mission
[rɔb misjɔ̃]
Définitions de « robe mission »
Robe mission - Locution nominale
-
(Nouvelle-Calédonie) (Polynésie française) Robe longue et ample sans décolleté mais aux couleurs généralement bariolées.
Quand les premiers missionnaires sont arrivés en Nouvelle-Calédonie au 19ème siècle, ils ont été choqués par les tenues portées par les femmes Mélanésiennes. Une jupe en fibre végétale et la poitrine nue, une vision qui n’était pas du goût de ces hommes d’église. Avec l’évangélisation est donc arrivée la robe mission, imposée comme son nom l’indique par les missionnaires.
— Caroline MOUREAUX (avec Jean-Noël MÉRO, La robe mission
Étymologie de « robe mission »
Usage du mot « robe mission »
Évolution historique de l’usage du mot « robe mission » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « robe mission » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « robe mission »
-
La robe mission, un signe identitaire qui évolue
Nouvelle-Calédonie la 1ère — La robe mission, un signe identitaire qui évolue - Nouvelle-Calédonie la 1ère -
Les femmes kanak ont su l'adapter, la transformer, la faire évoluer au fil du temps. Elles l'intègrent à la coutume : la robe mission tout comme le tissu, le tabac ou l'igname peut être offert lors des cérémonies coutumières. Elle fait aussi partie des cadeaux de mariage.
Outre-mer la 1ère — DOCU. Christiane Waneissi exporte la robe mission, symbole de la culture et du savoir-faire kanak - Outre-mer la 1ère