La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roberge »

Roberge

[rɔbɛrʒ]
Ecouter

Définitions de « roberge »

Roberge - Nom commun

  • Navire de guerre anglais, utilisé historiquement.

    Mais ce ne fut qu’une espouvante, car Cigale mesme se trouvoit si empesché en ce destroit, que, pour sortir de l’archipelague, il envoya à un roberge anglois, dit Le Breton, demander de grace un maistre pilote, ce que luy refusa l’Anglois.
    — Alexandre Petitot, Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France

Usage du mot « roberge »

Évolution historique de l’usage du mot « roberge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roberge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roberge »

  • La nouvelle formule corrigerait en effet la grave distorsion entre le choix politique de l’électorat et le résultat des élections selon notre mode de scrutin actuel, le mode majoritaire uninominal à un tour, hérité du bipartisme (Parti conservateur et Parti libéral, deux formations toujours distinctes mais au nom parfois variable). Ce mode est « issu du colonialisme britannique », rappelle Mercédez Roberge dans Des élections à réinventer, guide très complet de l’amélioration technique de la démocratie.
    Le Devoir — «Des élections à réinventer»: du bipartisme au multipartisme | Le Devoir
  • Benoit Roberge sera de passage au restaurant Coup Monté, à Repentigny, où il va déguster le tartare de smoked meat et les oreilles de cochon Général Tao. Il se déplacera ensuite au Baumann de Sherbrooke pour goûter une impressionnante déclinaison de carottes, ainsi que la spécialité de l’endroit: les huîtres façon chaudrée de palourdes.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé mardi? | Le Journal de Montréal
  • Ce programme s’avérant non réformable, le ministre Jean-François Roberge est bien avisé de l’abolir. Le ministre a par ailleurs déclaré que son option « n’est pas d’évacuer la religion à 100 % du futur programme » et jamais il n’a parlé d’y inclure le développement de la pensée critique.
    Le Devoir — Le cours Éthique et culture religieuse s’est avéré non réformable | Le Devoir
  • Même chose dans l’éducation, où le ministre Roberge laisse le soin aux commissions scolaires, aux écoles, aux profs et au personnel de soutien de « patenter » quelque chose pour le retour des jeunes en classe. Ça sent l’improvisation à Québec.
    Le Manic — Déconfit (adjectif signifiant déconcerté, confus) - Le Manic
  • Comment, dans un cadre aussi fragile, faire confiance au ministre de l’Éducation ? Jean-François Roberge est allé jusqu’à prétendre à répétition avoir l’approbation de la Santé publique pour de simples tests de qualité de l’air dans les écoles, alors que cela s’est révélé faux, archifaux. Cela donne d’emblée la mesure du reste.
    Le Devoir — Le meilleur système au monde | Le Devoir
  • Habitué à tourner les coins ronds, monsieur Roberge annonce que la rentrée scolaire hivernale se passe à merveille. Il dénote peu de fermetures de classes.
    Le Journal de Québec — Les lunettes roses du ministre Roberge | JDQ

Traductions du mot « roberge »

Langue Traduction
Anglais roberge
Espagnol roberge
Italien roberge
Allemand roberge
Chinois 抢劫
Arabe روبيرج
Portugais roberge
Russe роберж
Japonais ロベルジュ
Basque roberge
Corse roberge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.