La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robertin »

Robertin

[rɔbɛrtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « robertin »

Robertin - Nom commun

  • Élève boursier du séminaire Saint-Sulpice à Paris, historiquement désigné sous le nom de 'robertin'.

    La maison fondée par M. Olier, en 1645, n’était pas la grande construction quadrangulaire, à l’aspect de caserne, qui forme maintenant un côté de la place Saint-Sulpice. L’ancien séminaire du XVIIe et du XVIIIe siècle couvrait toute l’étendue de la place actuelle et masquait complètement la façade de Servandoni. L’emplacement du séminaire d’aujourd’hui était occupé autrefois par les jardins et par le collège de boursiers qu’on appelait les robertins.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse

Robertin - Adjectif

  • Qui se rapporte à la commune du Robert située en Martinique.

    « Le souffle du vent robertin porte avec lui les récits vivants de la Martinique authentique. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « robertin »

Du prénom Robert, avec le suffixe adjectival -in, formant ainsi le terme robertin.

Usage du mot « robertin »

Évolution historique de l’usage du mot « robertin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robertin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « robertin »

  • Dans l'article « Le monde de la yole robertine en deuil » (édition du vendredi 4 mars), nous avons indiqué, par erreur, que Fernand Bellemare avait milité au PPM. Le Robertin a pendant longtemps milité au Parti Communiste Martiniquais puis au Groupe Révolution Socialiste (GRS).
    France-Antilles Martinique — Décès de Fernand Bellemare - Abonnement
  • Ordonné prêtre en 2014, Olivier-Marie Lucenay était devenu aumônier de la Pastorale de la rue et prêtre accompagnateur à l'aumônerie de la prison suite à son retour en Martinique l'an dernier, au bout d'un séjour de trois ans dans l'Hexagone. Le jeune curé robertin, qui avait été vicaire à Fort-de-France et au Lamentin, a annoncé son départ du clergé dans une lettre adressée cette semaine à l'archevêque de Martinique. 
    France-Antilles Martinique — Olivier-Marie Lucenay, jeune prêtre très populaire, quitte le clergé - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr
  • Au féminin c'est le duel entre le Réveil Sportif et l'Arsenal qui retiendra le plus l'attention. Une sorte de « belle » entre le vainqueur gros-mornais de la 54e édition de la coupe (19-17) et le vainqueur robertin du match aller de championnat (19-18). Une empoignade très attendue de part et d'autre.
    France-Antilles Martinique — Réveil - Arsenal et Gondeau - Citron  - Abonnement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.