La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robespierrisme »

Robespierrisme

[rɔbɛspiɛrism]
Ecouter

Définitions de « robespierrisme »

Robespierrisme - Nom commun

  • (Politique) Idéologie ou système politique associé à Maximilien Robespierre, caractérisé principalement par une forme de démocratie radicale et la défense des droits du peuple.

    L’hébertisme n’est qu’à Paris et dans une petite portion d’hommes… le robespierrisme est dans toute la république… c’est que le robespierrisme est la démocratie, et ces deux mots sont parfaitement identiques ; donc, en relevant le robespierrisme, vous êtes sûrs de relever la démocratie.
    — Babœuf, Pièces

Étymologie de « robespierrisme »

Du nom Robespierre et du suffixe -isme.

Usage du mot « robespierrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « robespierrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robespierrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « robespierrisme »

  • Marcel Gauchet : "L’homme politique qui incarne le plus la fidélité aux idées de Robespierre, c’est évidemment Jean-Luc Mélenchon et le mouvement de la France insoumise. Il y a un héritage communiste du robespierrisme où Robespierre fait figure d’anticipation de Lénine. C’est un peu Lénine moins le parti bolchevique. 
    France Culture — Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ?
  • Il tend à l'être, mais la vraie démarche historique consiste précisément à se battre contre cette pente idéologique. Je prends l'exemple du cas Robespierre. Il y a deux options idéologiques dominantes dans le monde dans lequel nous vivons. D'un côté, l'antirobespierrisme spontané qu'inspire le sentiment démocratique - le mot "terreur" n'est plus très mobilisateur, et on ne s'en plaindra pas. Ce rejet est bien compréhensible, mais il contient un danger : celui de vouloir se débarrasser d'un passé jugé encombrant, comme s'il n'avait pas lieu d'être. C'est retomber dans une vision idéologique de l'Histoire.  
    LExpress.fr — Gauchet: "Il y a une thématique populiste chez Robespierre" - L'Express
  • Une anecdote de Michelet, qu’on ne peut accuser de robespierrisme, a été maintes fois reprise : « Peu de jours après Thermidor, un garçon de dix ans fut mené par ses parents au théâtre […] Des gens en veste, chapeau bas disaient aux spectateurs sortants « Faut-il une voiture mon maître ? » L’enfant ne comprit pas ces termes nouveaux. On lui dit seulement qu’il y avait eu un grand changement depuis la mort de Robespierre ».
    Robespierre (1758-1794) - Biographie

Traductions du mot « robespierrisme »

Langue Traduction
Anglais robespierrism
Espagnol robespierrism
Italien robespierrism
Allemand robespierrismus
Chinois 长袍精神
Arabe robespierrism
Portugais robespierrism
Russe robespierrism
Japonais ローブスピリエズム
Basque robespierrism
Corse robespierrismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.