La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robinière »

Robinière

[rɔbɛ̃jɛr]
Ecouter

Définitions de « robinière »

Robinière - Nom commun

  • (Normandie) (Désuet) Vache dans un troupeau qui manifeste un comportement de chevauchement excessif envers ses congénères.

    Son père, courtier maritime, avait eu l'idée de se lancer dans l'élevage des vaches, mais les maquignons, qui n'aimaient pas les cumulards, ne lui vendaient que des « robinières », c'est-à-dire des vaches nymphomanes incapables de remplir et d'avoir du lait ; or le jeune Paul était chargé d'aller vendre le bétail sur les marchés.
    — « Jean Lorrain », dans Le Bouquin des méchancetés illustré

Usage du mot « robinière »

Évolution historique de l’usage du mot « robinière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robinière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « robinière »

  • Du retard à l’allumage. Décidément, le dossier de la Robinière, du nom de cet ensemble de quatre immeubles vétustes sortis de terre dans les années 1970 et situé en face du groupe scolaire Sainte-Marie, avance à un petit rythme. Après les tergiversations autour de la démolition ou de la réhabilitation de ces tours par le bailleur social...
    SudOuest.fr — Retard du projet immobilier de la Robinière : La Ville de Royan pointe du doigt l’État


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.