La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robocop »

Robocop

[rɔbɔkɔ]
Ecouter

Définitions de « robocop »

Robocop - Nom commun

  • (Argot) Policier.

    « […]. Là où on taggait, personne ne pouvait passer derrière nous. » D'ailleurs, ils ne sont pas prêts d'oublier le soir où ils se sont fait « pécho en flag » par les robocops, alors qu'ils taggaient dans le métro.
    — Farid Aïchoune, Nés en banlieue
  • Robot destiné à des fonctions de gardiennage ou de surveillance.

    Un robocop de poche pour la sécurité. - Une start-up de Ramonville lance le premier robot de sécurité commercialisable.
    — La Dépêche, 11/08/2013

Étymologie de « robocop »

De Robocop, personnage de cinéma, mot anglais composé de robot et de cop, littéralement « robot-flic ».

Usage du mot « robocop »

Évolution historique de l’usage du mot « robocop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « robocop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « robocop »

  • Dans le coin opposé 250 kilos de Robocop en armure. Des heures de propagande dans de trop petits cerveaux anonymes, des muscles hypertrophiés pour servir un commandement microcéphale sous une trop large casquette. "Attention pas de violence c’est filmé" recommande une des tentacules de ce syncytium lourdement empâté des synapses. Les paris sont ouverts. Coup de Gong c’est parti. Je vous épargne les détails. Carnage serait trop fort mais honte convient parfaitement.
    Là-bas si j'y suis — FARIDA, INFIRMIÈRE CRIMINELLE, 1m55… | Reportages | Là-bas si j'y suis
  • L’histoire de « Robocop », série B primaire hérissée d’une ironie ultra-sophistiquée, résume à elle seule l’ADN du premier film 100 % hollywoodien de Paul Verhoeven : dans un Detroit ravagé par le chômage et l’insécurité, une multinationale conçoit, à partir du corps d’un flic fraîchement tué, un robot-justicier d’une efficacité redoutable. Seulement voilà, plutôt que servir les intérêts de ses concepteurs (et encore moins les idéaux de la démocratie), la part humaine de Robocop se rebiffe…
    L'Obs — « Robocop », blockbuster anticapitaliste
  • Le catalogue de la MGM comprend en effet 4000 films et plus de 17 000 séries. Mais au-delà de ces chiffres, les noms de certaines franchises ont de quoi faire pâlir d’envie de nombreux passionnés : James Bond, Fargo, The Handmaid’s Tale, Stargate, Basic Instinct, Robocop ou encore Tomb Raider.
    Presse-citron — Amazon sera-t-il finalement autorisé à racheter les studios MGM ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.