Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « robolution »
Robolution
Définitions de « robolution »
Robolution - Nom commun
-
(Néologisme) Révolution caractérisée par l'intégration et l'innovation des technologies robotiques.
Je ne peux pas refermer ce tour d’horizon sans mentionner les autres robolutions qui se préparent à des échelles micro et nanoscopiques.
— Bruno Bonnell, Viva la robolution !
Étymologie de « robolution »
Mot-valise composé de robot et de révolution, créé par Bruno Bonnell et paru dans son livre : Viva la robolution ! (2010).Usage du mot « robolution »
Évolution historique de l’usage du mot « robolution » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « robolution » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « robolution »
-
La robolution est en marche partout, y compris à l’hôpital. Des robots qui vont servir de troisième main du chirurgien, ultra-précise et qui ne tremble jamais. Comme Da Vinci, utilisé depuis près de 20 ans et que j’ai eu l’occasion de tester. Un système de bras robotiques, une sorte de pieuvre, utilisé notamment en chirurgie digestive ou en urologie et qui permet d’opérer avec un niveau de précision redoutable. Le chirurgien est assis derrière une console, à quelques mètres du patient, il voit par une caméra et il va manier les bras du robot, grâce à des manettes, un peu comme dans un jeu vidéo.
RMC — Les robots vont-ils bientôt remplacer les médecins dans les hôpitaux? -
La robolution : la révolution de la robotisation
Le Monde.fr — A quoi rêvent les robots ? -
Quoi qu’il en soit, le phénomène, en s’accélérant, va rapidement devenir un élément structurant de l’économie dans les années qui viennent, certains experts n’hésitant plus à qualifier les conséquences de ce que Andrew McAfee et Erik Brynjolfsson appellent « le deuxième âge de la machine » de « quatrième révolution industrielle » ou de « robolution ».
The Conversation — Robolution : comment les robots changent nos entreprises