Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roche ignée »
Roche ignée
[roʃ inje]
Définitions de « roche ignée »
Roche ignée - Locution nominale
-
(Géologie) (Désuet) Roche magmatique.
C’est-à-dire que cette roche ignée, alors à l’état de fusion, poussée par les gaz intérieurs, a soulevé la croute de calcaire qui la retenait captive et s’est échappée à travers les déchirures qu’elle a opérées .
— Léon Provancher, Victor Amédée Huard
Étymologie de « roche ignée »
Usage du mot « roche ignée »
Évolution historique de l’usage du mot « roche ignée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « roche ignée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « roche ignée »
-
On pense maintenant que le sol du cratère Jezero est la même roche ignée riche en olivine observée par des engins spatiaux en orbite dans la région. Il s’est peut-être formé avant que le cratère ne soit rempli d’eau.
Softicket — Sur Mars, l'année de la surprise et de la découverte pour le rover et l'hélicoptère de la NASA -
Les grands cristaux de pyroxène et la composition chimique suggèrent que EC 002 est une roche ignée, un type de roche qui se forme lorsque le magma (roche fondue) refroidit et se cristallise. Avec un âge d’environ 4,6 milliards d’années, soit seulement 2 millions de moins que le système solaire, il s’agit du plus ancien exemple connu de magma provenant de l’espace.
Forbes France — Une météorite vieille de 4,6 milliards d’années est la plus ancienne roche magmatique jamais découverte - Forbes France -
Dans les profondeurs de la terre, la mimose, cette roche ignée grise, mélange unifié de feldspath et de pyroxène, émerge de l'ombre comme témoignage silencieux des processus géologiques anciens.
(Citation fictive) -
La harzburgite, roche ignée ultramafique de la famille des péridotites, se distingue par sa composition dominante en olivine et orthopyroxène, un assemblage chimique aussi captivant que complexe.
(Citation fictive) -
La kimberlite est une roche ignée ultrabasiqueultrabasique riche en éléments volatils et que l'on trouve, sous forme de brèches, dans des cheminées volcaniquescheminées volcaniques verticales (les pipes), les dykesdykes et les filonsfilons-couches volcaniques. Compacte, bleue ou grise, elle comporte :
Futura — Les roches diamantifères : kimberlite, lamproïte et komatiite | Dossier