Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roche métamorphique »
Roche métamorphique
[roʃ metamɔrfik]
Définitions de « roche métamorphique »
Roche métamorphique - Locution nominale
-
(Géologie) Roche entièrement cristallisée résultant de la transformation d’une roche à l’état solide sous l'effet de la pression et de la température.
Le marbre campan des Pyrénées offre un bel exemple de roche métamorphique. Il est composé de nodules calcaires subcristallins, qui rappellent confusément la forme de coquilles de céphalopodes, entrelacés dans des veines d'une matière tout à fait analogue à celle des phyllades. On doit le considérer comme un calcaire argileux coquillier modifié.
— Alexandre-Émile Béguyer de Chancourtois, Notions préliminaires d'histoire naturelle pour servir d'introduction au Cours élémentaire d'histoire naturelle
Étymologie de « roche métamorphique »
- Composé de roche et de métamorphique.
Usage du mot « roche métamorphique »
Évolution historique de l’usage du mot « roche métamorphique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « roche métamorphique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « roche métamorphique »
-
La sanidinite, cette roche métamorphique si particulière, renferme en elle-même les secrets de la géologie et nous permet d'explorer plus en profondeur l'évolution de notre Terre.
Jean-Louis Dupontier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En explorant les mystères de la Terre, on découvre parfois des trésors insoupçonnés, telle que la khondalite, une roche métamorphique rare composée de grenats et de graphite.
Adélaïde Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le tumulte des entrailles de la Terre, naît la mylonite, roche métamorphique issue du déchirement brutal et de la transformation d'une roche préexistante, où les cristaux d'origine cèdent place à une matière si intensément broyée qu'elle en devient méconnaissable à l'œil nu.
(Citation fictive) -
La blastomylonite est une roche métamorphique qui se recristallise, révélant ainsi la complexité et l'évolution constante de notre terre.
Jean-Pierre Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les entrailles de la montagne, se révèle l'incroyable beauté de la serpentinite, une roche métamorphique aux teintes jaunâtres à verdâtres, dont l'antigorite est le principal artisan.
(Citation fictive) -
Le métagrauwacke est une roche métamorphique qui nous révèle les secrets du passé géologique, tout en conservant l'essence même de la grauwacke originelle.
Jean-Louis de Rochebrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude approfondie des propriétés de la khondalite nous permettra peut-être un jour de mieux comprendre l'évolution géologique de notre planète et d'exploiter pleinement le potentiel de cette roche métamorphique à grenats et graphite.
François Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La khondalite, cette étonnante roche métamorphique à grenats et graphite, est au cœur de nos recherches en minéralogie.
Jean-Marc Rocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle