La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roche-réservoir »

Roche-réservoir

Définitions de « roche-réservoir »

Définition - La langue française

La roche-réservoir est un type de formation géologique caractérisée par sa capacité à emmagasiner des hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz naturel. Elle joue un rôle essentiel dans la formation et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures.

Cette roche doit présenter une porosité suffisante pour permettre le stockage des fluides, ainsi qu'une perméabilité adéquate pour faciliter leur circulation à travers la structure poreuse. Les matériaux constituant ces réservoirs sont généralement des grès, des calcaires ou des dolomies.

La qualité d'une roche-réservoir dépend de divers facteurs tels que la taille des pores, la distribution des espaces vides et la connectivité entre les pores. Une bonne connaissance des propriétés des roches-réservoirs est essentielle pour optimiser l'exploration et la production des ressources pétrolières et gazières.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « roche-réservoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roche-réservoir rɔʃœresɛrvwar

Évolution historique de l’usage du mot « roche-réservoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « roche-réservoir »

  • Chacun des paramètres du gisement (porosité de la roche-réservoir, perméabilité, etc.) est sujet à une incertitude plus ou moins forte, ce qui explique les très importantes variations entre les réserves « 1P », « 2P » et « 3P ». Des puits supplémentaires dits « de délinéation » permettent de préciser ces paramètres avant que soit prise la décision de mise en production. C’est lors de cette phase de « go »/ « no go » que les cours du pétrole sont pris en compte. En 2015 et en 2016, un certain nombre de gisements sont ainsi mis en attente, compte tenu du faible prix du pétrole.
    Connaissance des Énergies — Réserves de pétrole dans le monde : définition, répartition par pays, chiffres clés, enjeux
  • Notre procédé de récupération du lithium nécessite de l'eau. Il a fallu chercher cette eau, c'est un des bénéfices du projet. En parallèle de l'exploration minière pour déterminer les ressources de lithium, nous avons cherché les aquifères [roche-réservoir] et nous en avons trouvé plusieurs qui contiennent une eau de relativement bonne qualité. Une de ces nappes située au centre de la concession sera utilisée pour les besoins de notre procédé.
    Les Echos — Eramet : « En Argentine, l'eau a fait l'objet de discussions nourries avec le gouvernement » | Les Echos

Traductions du mot « roche-réservoir »

Langue Traduction
Anglais reservoir rock
Espagnol roca reservorio
Italien serbatoio di roccia
Allemand reservoir rock
Chinois 储层岩石
Arabe الخزان الصخري
Portugais rocha do reservatório
Russe коллекторная порода
Japonais 貯水池の岩
Basque urtegiko harkaitza
Corse scogliu di reservorio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot roche-réservoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot roche-réservoir au scrabble : 21 points

Roche-réservoir

Retour au sommaire ➦