Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rochefortais »
Rochefortais
Définitions de « rochefortais »
Rochefortais - Adjectif
-
Qui se rapporte à Rochefort, commune située dans la Charente-Maritime.
Rochefort, bastion maritime où chaque pierre conte l’histoire rochefortaise.
— (Citation fictive) -
Qui est relatif à une des communes nommées Rochefort en France, telles que Rochefort-du-Gard (Gard), Rochefort-en-Terre (Morbihan), ou Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Être rochefortais, c'est porter en soi l'histoire et le patrimoine d'une terre aux multiples visages, qu'elle soit nichée entre les vignes de Loire, les pierres bretonnes ou les collines gardoises.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rochefortais »
Du nom de la ville de Rochefort, avec le suffixe français -ais, indiquant l'origine ou l'appartenance.Usage du mot « rochefortais »
Évolution historique de l’usage du mot « rochefortais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rochefortais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rochefortais »
-
Le bar rochefortais a installé une terrasse en plein air au pied du pont transbordeur. Elle ouvrira le samedi 11 juillet.
SudOuest.fr — Rochefort : le Rade de la méduse ouvre une deuxième terrasse -
Yves Gleichsner, Rochefortais de naissance et Vergeroussois depuis seize ans, est un habitué des prises, qu’elles soient de catch ou de vue. Les prises de catch, il les apprend alors qu’il fait son service militaire...
SudOuest.fr — Charente-Maritime : Yves Gleichsner, du ring de catch au grand écran -
Le Rochefortais Pierre Fromenteil vient d’obtenir la place honorifique de vice-champion de France de descente, non pas en ski alpin, en bobsleigh ou à VTT, mais dans une discipline plus confidentielle mais ô combien impressionnante : le streetluge, que l’on peut facilement traduire par luge de rue.
SudOuest.fr — A fond dans la descente -
Les Rochefortais n’étaient pas maîtres de leur destin. Pour aller en phases finales, ils devaient non seulement réussir à s’imposer en Corrèze,...
SudOuest.fr — Rugby (Fédérale 2) : trop indiscipliné, Rochefort termine sa route à Malemort (24-13) -
À cette époque, on est au début des pratiques photographiques. Cela explique que le service des Archives a bien quelques sources – textes et iconographies –, mais pas tant que ça. Voilà pourquoi les archivistes font appel aux Rochefortais.
SudOuest.fr — Rochefort : qui a des photos signées d’Élisabeth Rodanet ? -
800 personnes et deux salles du Palais du congrès ouvertes. Militants et sympathisants se sont retrouvés en nombre jeudi soir à Rochefort pour assister au meeting donné par le député LFI de la Somme François Ruffin, la secrétaire générale du groupe des députés insoumis Clémence Guetté et le porte-parole de l’Union populaire dans le pays rochefortais Nordine Raymond (à l’origine de ce rassemblement avec Anne Jay). « Un homme tendre » a glissé, à l’égard de ce dernier, François Ruffin avant la réunion publique alors que plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées place Colbert avant un défilé dans les rues du centre-ville.
SudOuest.fr — À Rochefort, le rassemblement de L’Union populaire fait le plein