Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rock indé »
Rock indé
[rɔk ɛ̃de]
Définitions de « rock indé »
Rock indé - Locution nominale
-
(Musique) Forme de rock qui est distribué par des canaux en dehors des majors de l’industrie du disque.
Le rock indé : une scène authentique où l'artiste reste maître de sa création, loin des contraintes des majors.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « rock indé »
Évolution historique de l’usage du mot « rock indé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rock indé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rock indé »
-
Passé la cinquantaine, Jon Spencer ne s’est pas calmé pour autant, comme le prouve ce titre. Entouré des HITmakers, son nouveau gang composé de vieux briscards du rock indé, orgue Farfisa et guitare fuzz virevoltent autour de la voix électrocutée du preacher new-yorkais, visionnaire du blues- garage-punk.
Rolling Stone — The Saints : Chris Bailey est décédé - Rolling Stone -
Un peu comme le skate, la pizza ou les palmiers, Pavement sera toujours synonyme de cool. C’est en tout cas la réflexion d’un quadra totalement désabusé devant un rock indé en phase avancée de momification et la standardisation totale du rap, si dangereux autrefois. C’est aussi peut-être une mise en garde pour ne pas finir comme les boomers qui s’extasient devant les déhanchés d’un Mick Jagger flirtant désormais dangereusement avec les 80 balais. Pavement aura au moins eu la bonne idée de ne plus sortir de disques depuis plus de 20 ans alors que ses membres entraient à peine dans la trentaine.
Gonzaï — Pavement : le discorama – Gonzaï -
Foudre du Bengale explore les contrées reculées d’un rock indé à tendance lo-fi en oscillant entre pop et rock chanté dans la langue de James Blunt. Enregistrées avec les moyens du bord à l’arrière d’une Fiat Punto, les histoires que racontent leurs chansons vont des conspirationnistes au tyrannosaure rex, en passant par le confinement revu à la sauce funky.
SudOuest.fr — Saubrigues : le Tremplin Plein Chant de retour à la Mamisèle -
Sur scène, le vendredi 27 mai, à 20 h : Two Roots, le duo blues de Sophia Tahi et Pierrick Biffot ; Dalva, avec la chanteuse Camille Weale (blues) ; et Iwishiwasa (rock indé, Saint-Brieuc). Le samedi 28 mai à partir de 15 h, l’école de musique Centre Armor donnera le tempo. Puis à partir de 18 h : La P’tite Soeur (chansons), Afro Tala (musique du monde), Smooth Motion (rock), The Blue Butter Pot (rock), Eighty (disco-funk), et Maracujah (reggae).
Le Telegramme — Quintin : l’affiche du festival ZiKaRoz est dévoilée ! - Quintin - Le Télégramme