La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rocoto »

Rocoto

[rɔkɔtɔ]
Ecouter

Définitions de « rocoto »

Rocoto - Nom commun

  • Plante du genre Capsicum, le rocoto est un piment caractéristique des régions andines, notamment cultivé au Pérou et en Bolivie.

    Le piment manzana est aussi connu sous le nom de rocoto, de peron et de caballo. Sa couleur habituelle est le jaune orangé, il ressemble beaucoup à un poivron avec 7 cm de haut et 3 cm de diamètre.

Étymologie de « rocoto »

Du quechua, passé par l'espagnol.

Usage du mot « rocoto »

Évolution historique de l’usage du mot « rocoto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rocoto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rocoto »

  • Dans la serre luxuriante poussent notamment des tomatilles, qui ressemblent à de petites tomates vertes, utilisées dans la salsa verde. En plus des incontournables quilquiña et huacatay, on trouve en champs des haricots haba (sorte de gourgane) et du caigua (ou cyclanthère). « Le caigua donne un fruit vide, qu’on farcit, explique Sylvia Meriles. Son goût est entre le concombre et le poivron. » Des piments forts, dont le rocoto du Pérou, sont aussi cultivés aux Jardins Épicés.
    La Presse — Goûter l’Asie à Frelighsburg
  • 1. Découper les poires et le rocoto en petits morceaux.
    La recette du quinoa burger de Gaston Acurio, chef de Manko - Sortiraparis.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.