La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rodez »

Rodez

Définitions de « rodez »

Rodez - Nom commun

  • Fromage de l'Aveyron à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, similaire au parmesan et produit dans la région de Rodez.

    « Le rodez, trésor gastronomique de l'Aveyron, incarne l'art ancestral du fromage, se dressant comme le parmesan français aux saveurs affirmées. »
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pêche à rôder (Pêche qui s'effectue en déambulant le long des rives ou simplement en changeant la ligne d'emplacement si cet acte est à dessein répété constamment)
  • Roder une voiture (roder le moteur d'une voiture.)
  • Rôder comme une âme en peine (rôder dans les bois)
  • Voleur qui rôde

Étymologie de « rodez »

De Rodez.

Usage du mot « rodez »

Évolution historique de l’usage du mot « rodez » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rodez » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rodez »

  • Au club de football cadurcien, on est très heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel de football du jeune Gregory Coelho au club de Rodez AF.
    ladepeche.fr — Cahors. Premier contrat pro pour le Cadurcien Gregory Coelho - ladepeche.fr
  • « Les bouseux trop payés vous saluent ». C’est la réponse des salariés de l’usine Bosch de Rodez en Aveyron à leur direction, suite à une expertise commandée au cabinet Alix Partner sur le devenir possible de l’usine. Alix Partner avait déjà démontré ses compétences de grand expert en travaillant, sur commande patronale, lors des restructurations de Whirpool et ToysRus, deux entreprises qui ont depuis fermé. Il récidive !
    Chez Bosch, les bouseux trop payés s’indignent | NPA
  • Et pour cette nouvelle année, Rodez rugby connaît du mouvement au sein de son effectif. Il y a aujourd’hui, 17 départs et 19 arrivées. "Concernant les départs, ce sont des joueurs, pour la plupart, qui sont sortis de leur retraite pour que le rugby à Rodez ne se meure pas, se souvient Stéphane Floirac, le président de Rodez rugby. On compte aussi des jeunes qui partent faire leurs études. Mais sans eux, aujourd’hui le rugby à Rodez n’existerait pas. Je les remercie du fond du cœur."
    ladepeche.fr — L’effectif de Rodez rugby s’étoffe - ladepeche.fr
  • Metz connaît son adversaire pour le barrage. 16es de Ligue 1 à l'issue de la saison 2023-2024, les Messins tenteront de sauver leur place dans l'élite la semaine prochaine lors des barrages face à l'AS Saint-Étienne, tombeuse de Rodez ce vendredi lors du play-off d'accession (2-0).
    RMC Sport — Play-off Ligue 2: vainqueur de Rodez, Saint-Étienne rejoint Metz en barrage et se rapproche de la L1
  • Il y a deux semaines, c’est à Rodez que la jeune bretteuse de 16 ans est allée croiser le fer dans le cadre du 2e circuit national. Cette fois, c’est la deuxième place qu’elle rafle. Et son billet pour la Suède.
    actu.fr — Lauriane Bodin va croiser le fer en Suéde | Le Courrier Vendéen
  • "Le palais épiscopal demeure un mystère pour les gens, c’est un lieu privilégié, c’est pour ça que c’est intéressant à visiter", confie Patrick Fraudet, affecté au service des bâtiments du Département. Rez-de-chaussée et premier étage devraient accueillir le public de façon permanente en 2026. Visites libres, visites guidées, séminaires, espaces dédiés à l’explication du palais, de la cathédrale, de Rodez et de l’Aveyron… Autant de propositions pour redonner vie au palais épiscopal, l’un des plus beaux monuments de la ville.
    ladepeche.fr — Rodez. Le mystérieux palais épiscopal - ladepeche.fr
  • -90kg : BERTHELEMY Maxence (Omnisports Douchynois Judo) -90kg : BONINO Eros (Judo Rodez Aveyron) -90kg : HARVENT Keziah (La Couronne Grand Angoulême Judo) -90kg : KOTCHE Daniel  (AJBD21-25)
    L'Esprit du Judo — Coupe européenne cadets de France 2022 : la sélection Équipe de France - L'Esprit du Judo
  • Sur ce plan édilitaire, Villa achète l’hôtel de Pégayrolles pour en faire la Mairie de Millau (musée actuel), installe l’éclairage public au gaz, développe le réseau d’égouts, achète une vaste propriété route de Rodez (emplacement actuel sous-préfecture, gare, jardin, public). Le maire Achille Villa a le sens de l’avenir. Avenues et boulevards voient leurs trottoirs aménagés. Il est très encouragé par un sous-préfet urbaniste : Lodin de Lépinay, à l’image d’Haussmann à Paris.
    millavois.com — Patrimoine millavois : De la Banque Villa à l'Hôtel de Ville de Millau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.