Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rodney »
Rodney
[]
Définitions de « rodney »
Rodney - Nom commun
-
(Cuisine) Plat préparé à partir de harengs salés, attribué à l'invention de Lord Rodney.
« Le rodney, ce mariage audacieux de tradition maritime et noblesse culinaire, invite à redécouvrir la richesse des saveurs anciennes. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « rodney »
De l'anglais Rodney, par antonomase.Usage du mot « rodney »
Évolution historique de l’usage du mot « rodney » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rodney » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rodney »
-
Le militant et historien guyanien Walter Rodney. © Éditions Présence Africaine
JeuneAfrique.com — Walter Rodney, l’historien radical du « sous-développement » de l’Afrique – Jeune Afrique -
Plusieurs vedettes et personnalités politiques réclament la clémence pour Rodney Reed, qui doit être exécuté le 20 novembre.
LEFIGARO — Mobilisation pour sauver un condamné à mort au Texas -
Cependant, on ne peut pas affirmer avec certitude que Rodney Hood sera de retour avec ses camarades pour le premier match des Finales de Conférence Ouest contre les Warriors. On espère pour Portland que l’ancien joueur des Cavaliers sera de retour rapidement dans la série pour que les Blazers puissent avoir le plus d’atouts possibles face à Golden State. Lors de ces Playoffs, l’arrière a su élever son niveau de jeu dans les moments décisifs, comme en témoigne notamment ses 25 points lors du match 6 de la série face aux Nuggets, dont 10 unités dans le dernier quart temps.
Inside Basket — Nouvelles rassurantes pour le genou de Rodney Hood -
« Je vous parle de Bertha. Bertha est morte. » Debout près du cercueil de sa mère, Rodney Saint-Éloi se répète cette phrase, pour douter de chaque mot. Car que reste-t-il de nous, de notre mémoire lorsque la dépositaire de notre enfance rend les armes, emportant avec elle à tout jamais les non-dits, les histoires, les apprentissages ?
Le Devoir — Rodney Saint-Éloi: «aucun peuple n’est plus petit que son poème» | Le Devoir -
L’univers de la science-fiction télévisuel est peuplé de scientifiques en tous genres, au sein duquel Rodney McKay — de la franchise Stargate — occupe une place de choix. Qu’importe l’énergie que les créateurs pourront y mettre, il a posé la barre de l’arrogance et de la condescendance à un niveau tellement élevé qu’il est difficile de l’atteindre. Il faut bien le dire aussi, peu possède son intellectuel. Si Rodney est si imbu de sa personne, c’est qu’il est un génie, qu’il le sait et qu’Atlantis n’aurait jamais survécu sans lui.
Critictoo (Séries) — Rodney McKay de Stargate, cet auto-proclamé génie qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer - Critictoo Séries TV -
En 2009, Rodney de Saint-Éloi était le premier écrivain en résidence au sémaphore du Créach, à l’invitation de l’association Cali. Dix ans plus tard, il est revenu pour la 21e édition du festival.
Le Telegramme — Ile d'Ouessant - Livre insulaire. Rodney de Saint-Éloi de retour au salon - Le Télégramme -
Rodney Brooks : J’avais 7 ans, j’étais en Australie où je suis né et où j’ai grandi. C’était au début des années soixante, et je regardais des photos de robots et d’ordinateurs dans des livres. C’est à ce moment que j’ai décidé que je construirai des robots.
01net — On a rencontré Rodney Brooks, le pape de la robotique -
Elle contrevient néanmoins à sa petite règle personnelle au Salon du livre de Rimouski, après avoir assisté à une conférence que l’écrivain et fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Éloi, présente au sujet de son livre Passion Haïti (Hamac, 2016). L’amoureux de Sophie, Jonathan, un joueur et entraîneur de soccer d’origine martiniquaise, l’y accompagne « pour être gentil », même s’il prétend n’avoir aucun intérêt pour les livres, « à part les miens qu’il a aimés, parce qu’il n’a pas le choix ».
Le Devoir — Se connaître depuis toujours | Le Devoir