La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rognonnade »

Rognonnade

[rɔnjɔnad]
Ecouter

Définitions de « rognonnade »

Rognonnade - Nom commun

  • (Boucherie, Cuisine) Morceau de viande, spécifiquement râble ou selle, incluant les reins de l'animal.

    Dans le monde de la gastronomie, la 'rognonnade' désigne une appétissante tranche de viande souvent servie en plat de résistance, un délice de carnivore alliant l'élégance de la selle à la délicatesse des reins de l'animal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rognonnade »

De l'occitan ronhonada, « longe de mouton », dérivé de rougnoun, rognon.

Usage du mot « rognonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « rognonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rognonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rognonnade »

Citations contenant le mot « rognonnade »

  • - Filet d'agneau en croûte, farci d'une rognonnade, ratatouille chorizo et les célèbres pommes sautés DD (Daneil et Denise)
    Lyon Capitale — Les anciens grands chefs lyonnais guest-stars de La Voûte chez Léa |
  • La rognonnade de veau aux cornes d'abondance de Pierre Gagnaire ou la soupe aux truffes noires de Paul Bocuse ?
    France Bleu — DERBY - Dix preuves que Saint-Étienne, c’est bien mieux que Lyon (et pas qu’en football)
  • Selle d’agneau en rognonnade © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — L'Assiette, restaurant Paris 14e - la belle Assiette du dimanche | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Langoustines et champignons à la grecque, escargots aux fèves, petits pois, perles de légumes, disques de pain toastés, crème au lard ou asperges vertes et blanches au serrano et oeuf poché font des entrées en matière de choix. Et le filet de truite du moulin de Caoulet en fine croûte de noix avec choux bok choy et romanesco au jus de volaille ou selle d’agneau fermier du Querçy rôtie en rognonnade au thym et à l’ail avec son tian de légumes provençaux et son jus de déglaçage sont pleins de sérieux.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Pont de l'Ouysse, restaurant Lacave - hôtel - retour au Pont de l'Ouysse | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • En janvier, il avait déjà raflé une deuxième place à un autre concours organisé par les Maîtres cuisiniers de France, enchaînant sans ciller, en quatre heures trente, un "bavarois d'avocat, vinaigrette à l'orange", un "râble de lapin en rognonnade" suivi d'un "soufflé chocolat et mandarine".
    Le Point — Sur la Côte d'Azur, un apprenti cuisinier en or venu du Bangladesh - Le Point
  • On retrouve donc au menu, en marge des classiques de la brasserie, des rognonnade de veau, du parmentier d’andouillette au jus de cidre, ou encore une cassolette de tête de veau aux escargots. Ça vous tente ?
    Le Bouchon du Vaugueux, restaurant de Caen, complètement repensé pour ses 10 ans | Liberté Caen
  • Elle devra relever le challenge de mets premiers crus, à savoir un bavarois d'avocat, du chou-fleur brocoli vinaigrette orange, du râble de lapin en rognonnade et un soufflé chocolat et mandarine. « Le tout à réaliser en quatre heures et pour quatre personnes », confie celle qui a remporté, haut la main, à Bourges, il y a deux mois, la finale régionale.
    www.lejdc.fr — Samantha Pingris et Inxhije Kullaj vont participer à deux concours de cuisine nationaux - Clamecy (58500)

Traductions du mot « rognonnade »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol moler
Italien macinare
Allemand schleifen
Chinois 研磨
Arabe طحن
Portugais moer
Russe растереть
Japonais 挽く
Basque ehotzeko
Corse macinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.