Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rohmérien »
Rohmérien
[rɔmerjɛ̃]
Définitions de « rohmérien »
Rohmérien - Adjectif
-
(Cinéma) Qui est caractéristique des œuvres cinématographiques d'Éric Rohmer, notamment par une exploration subtile des relations humaines et des dialogues introspectifs.
Ce récit d’un écrivain passant du deuil de son épouse à la possibilité d’un nouvel amour est plus rohmérien que d’habitude, chez un Parisis qui excelle à trouver le détail qui froisse dans le pli du sentiment.
— Hubert Artus, Trop rohmérien
Étymologie de « rohmérien »
De Rohmer, nom d’artiste du réalisateur français Éric Rohmer, avec le suffixe -ien.Usage du mot « rohmérien »
Évolution historique de l’usage du mot « rohmérien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rohmérien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rohmérien »
-
Janvier sera décidément un mois rohmérien par excellence. A l’occasion de la rétrospective que la Cinémathèque lui dédie, Arte rediffuse à partir du 21 janvier une série de films d’Eric Rohmer, cinéaste majeur de la Nouvelle Vague. L’occasion de flâner, pendant les 6 mois où ces films seront disponibles, avec les personnages à la fois indécis et déterminés de Rohmer, héros qui n’ont rien perdu de leur modernité, et qui nous en disent encore long sur les hésitations et soubresauts universels de l’amour.
Les Inrocks — A voir: 5 films pour comprendre le génie d'Eric Rohmer - Les Inrocks -
Après avoir décroché le grand prix de la Berlinale virtuelle en février dernier pour son très rohmérien Wheel of Fortune and Fantasy, jeune cinéaste nippon de 42 ans était déjà de retour à Cannes, en chair et en os cette fois, avec une adaptation de la nouvelle homonyme d’Haruki Murakami, publiée en 2014 dans le recueil Des hommes sans femmes (publié en français chez Belfond en 2017).
La Libre.be — "Drive My Car": Le théâtre pour rompre l'incommunicabilité - La Libre