La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « RoHS »

Rohs

Définitions de « RoHS »

Rohs - Nom commun

  • (Électronique) Directive européenne interdisant, entre autres, l’usage du plomb.

    « La directive RoHS, pilier de la réglementation européenne, limite l'utilisation de substances dangereuses, assurant ainsi un avenir plus sûr pour l'électronique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Conformité à la directive.

    « La conformité RoHS garantit l'absence de substances dangereuses dans nos produits électroniques, répondant ainsi aux normes environnementales européennes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « RoHS »

(Sigle) (XXIe siècle) Sigle anglais de Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c’est-à-dire « restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ».
Très souvent utilisé en français (en particulier dans l’industrie de l’électronique) sans que le sens original du sigle ne soit connu.

Usage du mot « RoHS »

Évolution historique de l’usage du mot « RoHS » depuis 1800

Citations contenant le mot « RoHS »

  • La société s’est engagée dans une démarche écoresponsable dans la fabrication, la gestion, l’envoi, la maintenance de ses produits. Ses produits sont désormais fabriqués en conformité avec la directive RoHS 2002/95/EC. Cette directive a été adoptée par l’Union européenne en 2003 et interdit six substances dans la fabrication des produits électroniques, notamment le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (Cr6+), les biphényles polybromés (PBB) et les éthers diphényliques polybromés (PBDE).
    Mediakwest — Mediakwest - Ross Vidéo, un constructeur engagé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.