La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roman national »

Roman national

[rɔmɑ̃ nasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « roman national »

Roman national - Locution nominale

  • (Histoire) Réinvention de l’histoire d’un pays sous forme d’une fiction qui s’éloigne donc de la réalité.

    Il n’y a jamais eu un seul roman national, même si celui de la France comporte souvent les mêmes matrices, les mêmes thèmes, les mêmes épisodes. Il peut ainsi y avoir un roman national de « gauche », qui raconte une grande histoire émancipatrice qui serait spécifique à la France, en donnant à la Révolution française un rôle central.
    — Nicolas Offenstadt, Cédric Pietralunga

Usage du mot « roman national »

Évolution historique de l’usage du mot « roman national » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roman national » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roman national »

  • Candidat, il a pleinement joué ce rôle de porte-voix, de raconteur d’une geste nationale en train de s’écrire, un « roman national » dont il était le dernier héros.
    Cécile Alduy — Jean-Baptiste de Montvalon
  • Les crétins bêlant de France Culture ne savent rien du roman national qu’ils dénoncent. Il a commencé à s’élaborer au XIXe siècle pour raconter l’histoire d’une nation appelée France. Tout le monde y a sa place. Les rois qui ont fait la France. Les Jacques soulevés contre les seigneurs.
    Atlantico.fr — Réouverture du Puy du Fou : oui mais que pensaient les Chouans des Noirs et des Arabes ? | Atlantico.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.