La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romano-germanique »

Romano-germanique

[rɔmanɔʒɛrmanik]
Ecouter

Étymologie de « romano-germanique »

De romain et germanique.

Usage du mot « romano-germanique »

Évolution historique de l’usage du mot « romano-germanique » depuis 1800

Citations contenant le mot « romano-germanique »

  • La Thaïlande est un pays de civilisation indo-européenne et romano-germanique; elle gère ses affaires comme pays romano-germanique (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Scandinavie… Tout est “sous-contrôle”.
    Gavroche Thaïlande — THAÏLANDE - ÉCONOMIE : La dette publique thaïlandaise reste sous contrôle - Gavroche Thaïlande
  • La diversité des régimes juridiques de Common law, romano-germanique et d'inspiration communiste est un obstacle à l'attractivité économique de la région caribéenne. D'où l'intérêt du projet d'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe porté par l'association ACP LEGAL pour le surmonter.
    OHADA.com — OHADA.com - Présentation de l'ouvrage de René Kiminou « L'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe »
  • Puis c’est le clivage Nord-Sud qui a été déterminant, avec la destruction de l’Empire romain d’Occident par les « Barbares » germaniques, conduisant à sa régénération par un syncrétisme romano-germanique chrétien. Jusqu’à ce que le Nord germanique ou anglo-saxon prenne une longueur d’avance (l’imprimerie, la Réforme, l’alphabétisation puis la révolution industrielle), qu’il conserve de nos jours.
    Vie publique.fr — L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest | Vie publique.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.