La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « romanomanie »

Romanomanie

Définitions de « romanomanie »

Romanomanie - Nom commun

  • Tendance à attribuer aux Romains la construction de tous les monuments ou ouvrages anciens situés dans les territoires qu'ils ont occupés.

    Cette romanomanie fut telle que l'on a très résolument soutenu que les pierres des célèbres alignements de Karnac avaient simplement servi à assujettir les tentes du camp de César, lorsque celui-ci se préparait à envahir la Grande-Bretagne.
    — Maxime Du Camp, l'Emplacement de l'Ilion d'Homère

Étymologie de « romanomanie »

Du latin Romanus (« Romain ») et manie.

Usage du mot « romanomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « romanomanie » depuis 1800

Citations contenant le mot « romanomanie »

  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur succombe à une romanomanie exacerbée, prêtant aux légionnaires romains la fondation même de notre cité, alors que les preuves historiques tendent plutôt vers une origine gauloise.
    Henri de Clairvaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La romanomanie n'est pas qu'une simple erreur d'interprétation; c'est un voile qui obscurcit notre compréhension du passé, nous empêchant de voir les peuples anciens dans toute leur diversité et complexité.
    Émilie Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certains chercheurs font preuve d'une romanomanie si tenace qu'ils attribuent sans hésiter la construction de notre aqueduc médiéval à des ingénieurs de Rome, ignorant ainsi des siècles de savoir-faire local.
    Antoine Brémond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.