La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronronthérapie »

Ronronthérapie

[rɔ̃rɔ̃terapi]
Ecouter

Définitions de « ronronthérapie »

Ronronthérapie - Nom commun

  • (Médecine) Utilisation thérapeutique des vibrations sonores basses fréquences émises par le ronronnement du chat pour améliorer la santé humaine.

    Stress, anxiété, hypertension, troubles cardiovasculaires… Voilà autant de pathologies pouvant être améliorées par la ronronthérapie.
    — telematin.france2.fr, 9 octobre 2009

Étymologie de « ronronthérapie »

Mot composé de ronron et de thérapie.

Usage du mot « ronronthérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « ronronthérapie » depuis 1800

Citations contenant le mot « ronronthérapie »

  • Envie de passer un moment agréable, à siroter un verre ou déguster un bon plat, tout en profitant des bienfaits de la ronronthérapie ? Bienvenue au Moustache Café, un café à chats situé à Paris.
    Wamiz — Dans ce café parisien, vous pouvez boire, manger et… adopter un chat ! - Loisirs - Wamiz
  • Le ronronnement des chats aurait un effet apaisant. Voici en bref l’idée de Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire qui revendique la paternité en France de ce qui a été baptisé « ronronthérapie ». Que faut-il en penser ?
    Bien-être. Ronronthérapie : les chats peuvent-ils nous faire aller mieux ?
  • "Oui, celles qui ont eu des chats dans leur enfance, souligne le Dr Gauchet. Le ronron agit comme une madeleine de Proust : dès qu'il se met en marche, des images de bien-être peuvent rejaillir." Autrement dit, la ronronthérapie repose sur le souvenir émotionnel. Plus on a de souvenirs de moments relaxants avec un chat, plus on profite, adulte, de ces bienfaits. À l'inverse, les gens qui n'ont pas été habitués à vivre avec un félin ou qui en ont peur auront du mal à être touchés. Une étude de 2012 montre par ailleurs que les ronronnements seraient très bénéfiques pour les enfants autistes et les personnes âgées.
    Top Santé — Insolite : la ronronthérapie, c'est vraiment sérieux ? - Top Santé
  • Vous prendrez bien un peu de ronronthérapie ? C'est le principe du lieu. Stressé, fatigué ou simplement curieux, on se détend parmi les félidés en consommant une boisson, un encas. « Nous avons découvert les bars à chats à Paris, et passionnés par les animaux et convaincus du bienfait de leur contact, nous avons souhaité ouvrir ce lieu à Clermont-Ferrand, c'était comme une évidence », explique Manon Jalouneix, responsable du Chat'lounge avec Valentin Chambriard, tous deux issus des métiers de la restauration.
    www.lamontagne.fr — Découvrir la ronronthérapie dans le premier bar à chats de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Connaissez-vous la ronronthérapie ? L'idée est simple : le ronronnement des chats pourraient nous aider, notamment, à apaiser notre stress. Deux Grenoblois lancent donc une campagne d'appel aux dons pour ouvrir un "bar à chats" à Grenoble (38) d'ici l'été. Miaou.
    ici par France Bleu et France 3 — Un "bar à chat" va ouvrir à Grenoble, découvrez la ronronthérapie - France Bleu
  • Lorsqu’il ronronne, le chat émet des vibrations sonores «apaisantes» qui agiraient comme «un médicament sans effet secondaire», affirme par exemple Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire de Toulouse, qui revendique la paternité en France de la «ronronthérapie».
    l-express.ca — La «ronronthérapie»: oui, oui, ça existe
  • Que vous aimiez ou non les chats, sachez qu’ils sont bénéfiques pour la santé ! C’est scientifiquement prouvé : leur ronronnement a des effets extrêmement positifs pour nous, les Hommes. À tel point que l’on en a fait un soin à part entière, plus connu sous le doux nom de ronronthérapie. Voici comment cela fonctionne.
    Connaissez-vous la ronronthérapie ?

Traductions du mot « ronronthérapie »

Langue Traduction
Anglais purrtherapy
Espagnol terapia de ronroneo
Italien purrterapia
Allemand schnurren
Chinois 治疗
Arabe المعالجة
Portugais ronoterapia
Russe мурлотерапия
Japonais パーセラピー
Basque purroterapia
Corse purrterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.