La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rootkit »

Rootkit

Définitions de « rootkit »

Rootkit - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Procédé logiciel visant à obtenir et maintenir un accès clandestin à un système informatique, souvent de manière non autorisée.

    « Le rootkit, c'est l'art sombre de l'infiltration numérique, où chaque accès non autorisé devient une porte dérobée invisible. »
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme informatique) Par métonymie, désigne les logiciels permettant ce procédé.

    En matière de cybersécurité, le rootkit incarne l'essence même du danger invisible, dissimulant habilement ses traces pour permettre aux intrus de perpétrer leurs méfaits sans être détectés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rootkit »

De l’anglais rootkit.

Usage du mot « rootkit »

Évolution historique de l’usage du mot « rootkit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rootkit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rootkit »

  • Le malware Daxin est une porte dérobée rootkit (le rootkit étant le composant du malware qui lui permet d'être indétectable aux yeux des outils de protection traditionnels) qui semble hautement sophistiqué, à la fois complexe et furtif. Il permet aux attaquants informatiques de communiquer, à distance, avec des appareils sécurisés qui ne sont pas nécessairement connectés physiquement à Internet.
    Clubic.com — Daxin : le malware chinois qui espionne les gouvernements depuis près de 10 ans
  • Medusa est un rootkit puissant, furtif, polyvalent et modulaire conçu pour donner aux pirates un contrôle total sur les systèmes Linux. Le Medusa proposé est compilé et prêt à être exécuté sous la forme d’un petit fichier exécutable ELF. Une fois installé, le rootkit configure un éditeur de liens dynamique qui modifie la façon dont les applications sont chargées et exécutées sur le système.
    ZATAZ » Vulnérabilité BlackLotus diffusée sur Internet
  • Umbreon n’est pas qu’un Pokémon légendaire. C’est désormais aussi le nom d’un rootkit qui s’attaque aux systèmes Linux x86 et ARM.
    Silicon — Un rootkit Linux se cache derrière le Pokémon Umbreon | Silicon
  • Planqué dans le firmware de la puce SPI, ce rootkit peut infecter le système d’exploitation et profite d’une grande persistance sur la machine. Un vrai cauchemar.
    01net.com — Moonbounce, le dangereux malware qui se cache dans la mémoire flash des cartes mères
  • L’éditeur de solutions antivirus G Data a identifié Uroburos, un rootkit favorisant l’espionnage de réseaux grandes organisations. Un malware en provenance de Russie ?
    ITespresso.fr — Uroburos : G Data découvre un rootkit russe espionnant les entreprises
  • Car le rootkit est une véritable plaie pour l’usager informatique. S’installant sans le moindre consentement de l’utilisateur, le programme maintient un accès frauduleux à un système informatique. De plus, son objectif est évidemment de se faire le plus discret possible, de sorte qu’il ne soit pas détecté par les protections installées sur la machine-hôte. Ironie de l’histoire, le rootkit XCP utilisé par Sony s’appuyait sur les travaux de Jon Lech Johansen (DVD Jon), violant de fait sa licence GPL.
    Numerama — Affaire rootkit de Sony : des utilisateurs obtiennent un dédommagement financier - Numerama
  • Un malware Linux inédit a été qualifié de “couteau suisse” pour son architecture modulaire et sa capacité à installer des rootkits.
    Tech Tribune France — Le Nouveau Framework Linux Malware Permet Aux Attaquants D'installer Le Rootkit Sur Les Systèmes Ciblés - Tech Tribune France
  • Kaspersky Lab a développé l’utilitaire TDSSKiller pour supprimer les rootkits malveillants. Il fait partie des outils anti-rootkit les mieux notés et peut détecter et supprimer la plupart des rootkits.
    Tech Tribune France — Liste Des Logiciels Gratuits Rootkit Remover, Scanner, Revealer, Detector - Tech Tribune France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.