La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rosalie »

Rosalie

[rɔsali]
Ecouter

Définitions de « rosalie »

Rosalie - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de coléoptères, Rosalia, appartenant à la famille des cérambycidés, caractérisés par leur longues antennes.

    Récemment observée dans les forêts de chêne, la rosalie, avec ses antennes démesurément longues, continue de captiver les entomologistes et de souligner la diversité fascinante des cérambycidés.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Séquence mélodique ou harmonique réitérée qui augmente progressivement en intensité et en hauteur tonale.

    Puis viennent quelques mesures de remplissage, un vague soupçon, d’ailleurs assez heureux, de style liturgique, et tout le monde alors, le père de famille en tête, reprend le cantique : trémolos à l’orchestre, crescendo général, deux ou trois de ces redites faciles, que le langage ou l’argot de l’école appelle des rosalies, mais en somme du mouvement, de la chaleur, des sonorités puissantes, et, comme en tout finale de ce genre, aussitôt après l’éclat suprême ,l'apaisement et le silence.
    — Camille Bellaigue, Revue musicale - 14 janvier 1894
  • Véhicule léger, souvent à pédales, pour deux à huit personnes, principalement loué dans des zones touristiques pour des promenades.

    Pour les parents ou ceux qui souhaiteraient des émotions plus mesurées, le circuit de Ouistreham propose aussi à la location des rosalies de deux à huit personnes pour une découverte de la ville et des bords de mer […].
    — Petit Futé Honfleur et 50 km autour - 2021, édité par Dominique Auzias & ‎Jean-Paul Labourdette
  • (Argot des poilus) Arme blanche longue et pointue fixée au bout d'un fusil pour le combat rapproché.

    Dans les tranchées embrumées, la rosalie devenait plus qu'une arme : un ultime lien entre la vie et la mort, prolongement froid de la volonté des soldats à survivre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rosalie »

Du nom propre Rosalie, prénom de la chanteuse qui popularisa ce type d'ornement vocal selon Grétry.

Usage du mot « rosalie »

Évolution historique de l’usage du mot « rosalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rosalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rosalie »

  • Grégory Rabeau, professeur d'EPS, a imaginé un défi : les collégiens devront boucler 2024 tours de piste en rosalie. Un clin d'œil aux futurs Jeux Olympiques à Paris.
    Faire plus de 500 km en rosalie : le défi de ces collégiens en Mayenne | Les Nouvelles de Sablé
  • Là-dessus elle avait enfilé une histoire, en prenant pour point de départ les récits de Rosalie [...].
    Hector Malot — En famille
  • "C’est le maire Jean Cayron qui a eu l’idée, raconte Anthony Beltrame, directeur du groupe loueur d’autocars pugétois du même nom. Comme c’était une première pour nous, on a recruté et formé une personne à la sécurité. Ce qui était évidemment très important. Nous avons acquis le matériel, financé par Estérel Côte d’Azur agglomération (Montant moyen d’une rosalie 9 places: de 15.000€ à 18.000€ TTC., ndlr) (ex-Cavem). Les enfants attendent la rosalie impatiemment. Naturellement, c’est inhabituel pour nous mais c’est encourageant de développer ce type de projet qui plaît."
    Var-Matin — La Ville met en service une Rosalie neuf places pour le ramassage scolaire à Roquebrune-sur-Argens - Var-Matin
  • « Qu'est-ce que c'est que ça une rosalie ? », demanda Mémère d'un air bougon. « C'est une sorte de petite voiture à pédales », lui répondit-elle gaiement.
    Sandra Seigneur — Sacrée Mémère !
  • Vince Taylor passa en vedette à l’Olympia, avec, en vedette américaine Henri Tisot l’imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise à l’antépénultième place Rosalie Dubois une ancienne poissonnière […].
    Alain Paucard — Paris est un roman: anecdotes
  • Curieux de tout, ils vont observer au passage, la rosalie des Alpes, rare en Anjou, le scarabée, les sternes et la paludine d’Europe, un gastéropode. Martin soulève que « la biodiversité, si elle est discrète, est bien présente en bord de Loire ».
    Ouest-France.fr — Le castor les mène au festival animalier
  • Pauvre Rosalie ! elle glisse dans l’antichambre sur le ramasse-poussière d’Ernestine.
    Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts
  • Un jour, la fille de ma femme de basse-cour, Rosalie Rigard, – une enfant de seize ans – fut violée dans mon bois par un colporteur qui passait. […] l’on arrêta le colporteur, qui fut envoyé aux Assises et condamné à cinq ans de réclusion.
    Octave Mirbeau — Le colporteur

Traductions du mot « rosalie »

Langue Traduction
Anglais rosalie
Espagnol rosalie
Italien rosalie
Allemand rosalie
Chinois 罗莎莉
Arabe روزالي
Portugais rosalie
Russe розали
Japonais ロザリー
Basque rosalie
Corse rosalie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.