La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rosaline »

Rosaline

Définitions de « rosaline »

Définition - La langue française

La rosaline est un type de dentelle fine et délicate, originaire de la Belgique. Elle se caractérise par ses motifs floraux, notamment des roses, qui lui donnent son nom.

Cette dentelle est réalisée à l'aide de fuseaux et se distingue par sa technique particulière de tressage des fils, formant ainsi des points de rose. La rosaline est souvent utilisée pour orner des vêtements ou des accessoires féminins, comme les châles, les éventails ou les coiffes.

En somme, la rosaline est une dentelle belge raffinée, reconnaissable par ses motifs en forme de roses et sa réalisation au moyen de fuseaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rosaline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rosaline rɔsalin

Fréquence d'apparition du mot « rosaline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rosaline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rosaline »

  • Un très bon exemple j’invite les autres à faire comme rosaline
    Tchadinfos.com — AUDIO. “Echos de N’Djam #1” : Rosalie*, de la prostitution au commerce de piment – Tchadinfos.com
  • BIRON - N’ai-je pas dansé une fois avec vous en Brabant ?ROSALINE - N’ai-je pas dansé une fois avec vous en Brabant ?BIRON - Je suis sûr que oui.ROSALINE - Combien il était inutile alors — de faire la question !BIRON - Vous le prenez trop vivement.ROSALINE - C’est votre faute. Vous me provoquez avec de telles questions.BIRON - Votre esprit a trop de fougue ; il court trop vite : il se fatiguera.ROSALINE - Pas avant d’avoir jeté le cavalier dans la boue.BIRON - Quelle heure est-il ?ROSALINE - L’heure où les fous la demandent.BIRON - Bonne chance à votre masque !ROSALINE - Belle chance à la face qu’il couvre !BIRON - Le ciel vous envoie beaucoup d’amants !ROSALINE - Amen ! pourvu que vous n’en soyez pas un !BIRON - Aucun danger ! je me retire.
    William Shakespeare — Peines d’amour perdues

Traductions du mot « rosaline »

Langue Traduction
Anglais rosaline
Espagnol rosalina
Italien rosaline
Allemand rosaline
Chinois 罗莎琳
Arabe روزالين
Portugais rosaline
Russe розалина
Japonais ロサリン
Basque rosaline
Corse rosaline
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rosaline au Scrabble ?

Nombre de points du mot rosaline au scrabble : 8 points

Rosaline

Retour au sommaire ➦