La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rostrenois »

Rostrenois

[rɔstrenwa]
Ecouter

Définitions de « rostrenois »

Rostrenois - Adjectif

  • Qui se rapporte à Rostrenen, une commune située dans le département des Côtes-d'Armor en France.

    Rostrenen, cœur battant des Côtes-d'Armor, incarne l'équilibre entre tradition bretonne et modernité.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rostrenois »

Fréquence d'apparition du mot « rostrenois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rostrenois »

  • Dans le même temps, quatre joueurs de Rostrenen participaient aux championnats de Bretagne de Ploemeur. Ils ont tous atteint les phases finales. Seule déception, la plus haute marche du podium a échappé à chaque fois aux Rostrenois.
    Le Telegramme — Badminton : le Trophée départemental des jeunes a réuni une cinquantaine de joueurs - Rostrenen - Le Télégramme
  • Douze pilotes rostrenois ont participé dimanche 2 avril, à la 4e manche de la coupe de Bretagne de BMX à Guipavas. Collectivement, ils apportent au club une 8e place au classement général par équipes.
    Le Telegramme — Des podiums rostrenois en BMX à Guipavas - Rostrenen - Le Télégramme
  • Samedi 2 avril, la cérémonie d’installation du premier conseil municipal des jeunes de Rostrenen a eu lieu. Il fait suite au conseil municipal des enfants qui était limité aux CM1 et CM2 des écoles publique et privée. Désormais quatre élèves de 6e et quatre élèves de 5e des collèges public et privé rostrenois y siègent. L’exercice du mandat précédent ayant été réduit par la crise sanitaire, neuf jeunes conseillers ont accepté de prolonger d’un an leur présence dans ce conseil composé de 24 élus.
    Le Telegramme — 24 enfants élus au conseil municipal des jeunes de Rostrenen - Rostrenen - Le Télégramme
  • Rostrenen FC. En déplacement à Plouisy, les Rostrenois reviennent avec une victoire, 2 à 1, qui s’est dessinée dans les cinq premières minutes par un doublé de Croizic. Une belle opération qui les fait monter à la quatrième place. L’équipe B, elle, subit la loi de Kérien et perd 4 à 2.
    Le Telegramme — Football : le Rostrenen FC et le FC Kreiz-Breizh vainqueurs - Rostrenen - Le Télégramme
  • Le week-end dernier, à Saint-Brieuc, trois badistes rostrenois étaient engagés dans le circuit départemental jeunes. Milig Le Roux, surclassé en cadet élite, a atteint les finales. Louis Rohou a remport la finale en benjamin élite et Paul Rohou a gagné sa finale. De très beaux matchs pour tous les trois.
    Le Telegramme — Des finales pour les jeunes du club de badminton de Rostrenen - Rostrenen - Le Télégramme
  • Rostrenen FC. La large victoire du dimanche précédent n’a pas été confirmée, dimanche : le RFC s’est incliné en terre finistérienne par 2 à 0. À Carantec, si les Rostrenois ont gardé le score nul jusqu’à la pause, la reprise a été plus dure avec un but encaissé dès l’entame. Un second but à la 71e a crucifié le RFC. L’équipe B revient avec le partage des points de Bulat-Pestivien (1 - 1).
    Le Telegramme — Football : dimanche mitigé pour les clubs du secteur de Rostrenen - Rostrenen - Le Télégramme
  • Les badistes rostrenois accueillaient, samedi, en interclubs de National 1, les Nordistes de Grande-Synthe pour une place dans les deux premiers synonymes de participation aux play-offs. Une place pour une éventuelle accession à l’élite nationale la saison prochaine. Objectif atteint par les protégés du président Jacques Sibéril, qui l’ont emporté par 6 à 2 devant un public venu à nouveau très nombreux salle de Porz-Moëlou.
    Le Telegramme — Objectif atteint pour le Bad’Club de Rostrenen - Rostrenen - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE