La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotoculteur »

Rotoculteur

[rɔtɔkyltœr]
Ecouter

Définitions de « rotoculteur »

Rotoculteur - Nom commun

  • Engin agricole motorisé de faible puissance, manié à pied, utilisé pour le travail du sol. Contrairement à la motobineuse, il est équipé de roues tout-terrain facilitant son déplacement.

    Les rotoculteurs et motobêches sont les outils parfaits pour retourner la terre avant de planter, d’aérer le sol une fois la croissance des plantes amorcée.

Étymologie de « rotoculteur »

Du préfixe latin roto (« tourner », « se mouvoir circulairement ») et de culteur, aphérèse du mot agriculteur.

Usage du mot « rotoculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « rotoculteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « rotoculteur »

  • Pour cela, vous pouvez utiliser une bêche ou une fourche si vous avez le goût d’allier jardinage et bonne séance d’exercice, ou bien un rotoculteur. Il s’agit d’un engin motorisé qui sera bien plus utile si vous avez une grande surface à entretenir.
    98.5 Montréal — Nos conseils | Comment bien préparer son jardin pour le printemps ? — 98.5 Montréal
  • Motoneige, bâtons de golf, rotoculteur et fers à cheval ont notamment été utilisés pour construire la sculpture. « Les citoyens de Sainte-Marie-Salomé ont très bien participé. Nous avons eu beaucoup de plaisir, Annie et moi, à créer de façon spontanée cette œuvre d’art », a ajouté l’artiste.
    Une sculpture à l’identité saloméenne
  • Après Saint-Jacques et Saint-Lin-Laurentides, ce sont les citoyens de Sainte-Marie-Salomé qui ont participé à l'oeuvre en fournissant des objets et rebuts de métal. Rotoculteur, bâton de golf, ski-doo et autres ont été amassé pour cet oeuvre qui est maintenant à l'entrée du Sentier Rassembleur.
    Plume Libre - «Faites partie de la SCulture». 3e œuvre est installée à la Sainte-Marie-Salomé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.