La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotomoulage »

Rotomoulage

Définitions de « rotomoulage »

Rotomoulage - Nom commun

  • (Industrie) Technique de fabrication de pièces creuses en polymère, généralement sous forme de poudre fine, qui fond et se répartit uniformément sur la paroi interne d'un moule chauffé et en rotation autour de plusieurs axes.

    Le rotomoulage, avec ses rotations précises et sa chaleur contrôlée, transforme la poudre polymère en pièces creuses d'une uniformité remarquable.
    (Citation fictive)

Rotomoulage - Définition de France Terme

  • Procédé de fabrication de pièces creuses à partir d'un matériau polymère, le plus souvent en poudre fine, qui fond et qui se répartit de manière uniforme sur la paroi interne d'un moule chaud animé de mouvements de rotation autour de plusieurs axes.

Étymologie de « rotomoulage »

De roto- et de moulage.

Usage du mot « rotomoulage »

Évolution historique de l’usage du mot « rotomoulage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rotomoulage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rotomoulage »

  • On peut distinguer l'extrusion-soufflage, l'injection-soufflage, le soufflage avec bi-orientation, le rotomoulage (liste non exhaustive).
    Techniques de l'Ingénieur — Soufflage de corps creux bi-orientés : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
  • L'Eco d'Ici évoque ce mercredi matin cette entreprise de plasturgie 100% auvergnate et qui fait des efforts pour diminuer son empreinte carbone. SAAM Industries est spécialisée dans le rotomoulage et leur production nous sert au quotidien.
    ici par France Bleu et France 3 — SAAM Industries va transformer des joujoux plastiques en pots de fleurs - France Bleu
  • EMP rotomoulage fabrique des corps creux monoblocs de 1 à 20 000 litres. © EMP rotomoulage
    EMP rotomoulage mobilise 7 M€ pour doubler son usine - Agence API
  • Le plastique, c'est fantastique. En tout cas chez Plast’Up, à Ruitz, on en est convaincu. L’entreprise aux technologies de rotomoulage se porte bien. Créée il y a 21 ans, elle a d'abord conçu des conteneurs pour ordures ménagères que l’on trouve sur les autoroutes. Ensuite, elle s’est tournée vers le loisir avec des équipements pour camping-caristes ou vers l’agriculture. Elle emploie une vingtain...
    Plast’Up : le rotomoulage made in Pas-de-Calais | La Gazette Nord-Pas de Calais
  • Précurseur français du rotomoulage depuis 1962, la société SAAM vient de reprendre ANVI Rotomoulage (Aigueperse) et son équipe d’une vingtaine de personnes, développant la même activité. L’association des deux sites industriels, distants...
    SAAM-Industries veut s’affirmer dans le rotomoulage | Bref Eco
  • Polyvia Formation et l’Association francophone de rotomoulage développent deux modules à distance sur le process et les mesures de sécurité à respecter en atelier, ainsi qu’un parcours en présentiel spécifique au rotomoulage.
    www.usinenouvelle.com — Rotomoulage : quand la formation tourne à l'innovation
  • L’usine PolyTech est installée dans la zone industrielle de Moirans-en-Montagne. Elle fait partie du groupe Maillard industrie (GMI), une entreprise familiale dont le siège se trouve à Autechaux (Doubs). Le site de Moirans, qui emploie 33 personnes, est l’un des plus gros fabricants français de pièces en plastique par rotomoulage et thermoformage.
    Jura. 350 Bibendums Michelin fabriqués par an à Moirans-en-Montagne
  • Le groupe d’emballage américain Berry s’est défait de ses activités dans le rotomoulage. Le nouvel acteur, Rotovia, réunit les marques ITub, Varibox, Sæplast et Tempra.
    usinenouvelle.com — Rotovia, un nouveau nom dans le rotomoulage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.