La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roucoulette »

Roucoulette

[rukulɛt]
Ecouter

Définitions de « roucoulette »

Roucoulette - Nom commun

  • (Handball) Tir où la balle est dotée d’un effet de rotation par le poignet, visant à la rediriger vers le but lors de son rebond.

    La roucoulette, cet art subtil du handball, transforme chaque rebond en une danse calculée vers les filets adverses.
    (Citation fictive)

Usage du mot « roucoulette »

Fréquence d'apparition du mot « roucoulette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « roucoulette »

  • Sa première roucoulette en kung-fu dans tous les cas ? "Je l'ai déjà fait à l'entraînement, mais en match je crois que c'est la première fois oui. Peut-être en jeunes, je ne sais pas. On fait souvent des kung-fu parce que c'est une vraie solution", répond Lenne, souvent coutumier du fait avec ses compères de l'autre aile, en club ou en sélection.
    midilibre.fr — VIDEO. Passe à l'aveugle et roucoulette à la conclusion d'un kung-fu... l'incroyable but inscrit par Yanis Lenne en équipe de France - midilibre.fr
  • La roucoulette consiste à tirer en donnant un coup de poignet pour donner un mouvement de rotation au ballon. En rebondissant sur le sol, la balle change de trajectoire et peut ainsi tromper la vigilance du gardien. C’est un geste particulièrement utilisé par les ailiers, qui peuvent ainsi trouver la faille quand le gardien ferme correctement l’angle. La technicité est donc plus importante que la puissance pour réussir une roucoulette.
    Ouest-France.fr — Handball. Kung-Fu, roucoulette, flopping… le vocabulaire décrypté
  • Lors de la belle victoire parisienne 33 à 26 contre le MHB, l'ailier allemand n'a pas pu s'empêcher de faire parler son poignet magique. Dès le début de la rencontre, le parisien a tenu à mettre les choses au clair en inscrivant une magnifique roucoulette face à Vincent Gérard. Un très beau but qui lui vaut la place du roi dans ce top buts de la 21ème journée. 
    PSG.FR — Mr. Roucoulette sur la plus haute marche du top buts | Paris Saint-Germain
  • On vous arrête tout de suite : rien à voir avec un cri d'oisillon. La roucoulette est une sorte de tir, très technique. Elle consiste à casser son poignet afin de donner de l’effet au ballon. Celui-ci est mis au sol hors de portée du gardien puis le contourne en revenant vers la cage grâce à l’effet. Et quand c’est réussi, c’est superbe. L’Allemand Uwe Gensheimer s’est d’ailleurs fait expert dans le domaine. Voici un exemple.  
    TF1 INFO — Roucoulette, chabala, pastis... tout savoir sur le jargon du hand avant le quart des Bleus contre la Suède | TF1 INFO
  • Pour la quatrième fois de la saison, l’international danois a atteint la barre des 10 réalisations au cours d’une même partie (10 sur 15 contre le Fenix). Mais il ne se contente pas de faire trembler les filets : il le fait avec la manière. En témoigne, sa sublime roucoulette réussie en fin de rencontre à Toulouse. Désaxé sur la gauche, dans une position peu idéale pour marquer, Mikky a usé d’un geste qu’il affectionne particulièrement pour tromper la vigilance de Jef Lettens, après avoir préalablement feinté un défenseur. Une action magnifique qui mérite sa place dans le Top 5 de la semaine.
    PSG.FR — Mikki avec sa roucoulette | Paris Saint-Germain

Traductions du mot « roucoulette »

Langue Traduction
Anglais roucoulette
Espagnol ruleta
Italien roulette
Allemand roulette
Chinois 轮盘赌
Arabe الروكوليت
Portugais roleta
Russe рукулетка
Japonais ルークレット
Basque errukuleta
Corse roucoulette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE