La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougail »

Rougail

[rugɛl]
Ecouter

Définitions de « rougail »

Rougail - Nom commun

  • (La Réunion, Île Maurice, Madagascar) Condiment composé de tomates en dés, de légumes en petits morceaux, de gingembre pilé, d'oignons émincés et de piments. Utilisé comme accompagnement très épicé.

    Le cours ordinaire du repas est parfois dévié et nous transporte à Nouméa : parce que c'est dans l'humeur et dans l'air, peut-être parce que ma mère a mis sur la table du curry ou des boulettes de poulet au rougail, qu'elle obtenait en écrasant au pilon, dans un petit mortier de bois, de l'oignon, du gingembre et du piment rouge.
    — Jacques Delahousse, Le Lustre
  • (Par ellipse) Plat typique réunionnais, mauricien ou malgache incluant le condiment décrit ci-dessus. Se rapproche du cari.

    Moi qui espérais aller déjeuner en ville plutôt que de manger le reste de rougail qui traîne au frigo et dont je ne sais plus quelle sorte de rougail ça peut être parce que j'ai jeté le couvercle et que Céline a emporté mes ordures en même temps que mes vêtements.
    — François Barcelo, Ça sent la banane

Étymologie de « rougail »

Du créole réunionnais rougay et par delà du tamoul ūṟukāy, mot qui signifierait fruit vert confit.

Usage du mot « rougail »

Évolution historique de l’usage du mot « rougail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rougail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rougail »

  • Réchauffer le riz avec une pointe de bouillon de poule, une cuillère de sauce rougail pour lier le riz, et une pincée de persil ciselé.
    France Inter — La recette du rougail saucisse de Kelly Rangama
  • On prépare à la Réunion toutes sortes de rougails, chauds ou froids. Parmi les plus populaires, le rougail saucisse à base de saucisses fraîches, tomates, gingembre frais et épices.
    France Bleu — Il n'y a pas un, mais plusieurs rougails.
  • Ahhh le rougail saucisse... on ne vous apprend rien en vous disant que ce plat traditionnel est une vraie institution à La Réunion. En 2019 avait éclaté le #RougailSaucisseGate, avec la diffusion de la vidéo montrant un homme s'en prendre à un food truck qui proposait des haricots dans le "rougail saucisse".
    Clicanoo.re — [Société] INSOLITE - Un "rougail de saucisse" servi avec des pâtes à 15 euros le kilo | Clicanoo.re

Traductions du mot « rougail »

Langue Traduction
Anglais rougail
Espagnol rougail
Italien rougail
Allemand rougail
Chinois 鲁盖尔
Arabe خشن
Portugais rougail
Russe rougail
Japonais ルーガイル
Basque rougail
Corse rougail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.