La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouge-brun »

Rouge-brun

[ruʒɛbrœ̃]
Ecouter

Définitions de « rouge-brun »

Rouge-brun - Adjectif

  • Qualifie une couleur qui se situe entre le rouge et le brun.

    La teinte rouge-brun de l'aube naissante peignait une toile impressionniste sur le ciel pâle.
    (Citation fictive)
  • (En contexte politique français, de manière péjorative) Désigne une idéologie mêlant des éléments d'extrême-gauche et d'extrême-droite.

    Avec l’effondrement de l’URSS, on a constaté une vague de création de partis rouge-brun dont le Parti national-bolchevique de l’écrivain Edouard Limonov est l’illustration parfaite.
    — Thierry Wolton, "Rouge Brun

Rouge-brun - Nom commun

  • Teinte mêlant des nuances de rouge et de brun.

    Les moutons, marqués au dos de ce même rouge-brun dont on badigeonne les chênes à abattre, et qui s’étonnent de n’avoir pas trouvé d’herbe sur la route.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • (En contexte politique français, péjoratif) Individu dont l'idéologie combine des éléments traditionnellement associés à l'extrême gauche (rouge) et à l'extrême droite (brun).

    Dans le paysage politique français, certains observateurs dénoncent l'émergence d'une mouvance rouge-brun, oscillant dangereusement entre radicalisme de gauche et ultra-conservatisme de droite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rouge-brun »

De rouge, couleur des mouvements communistes et de brun, couleur associée au mouvement national-socialiste (« chemises brunes »).

Usage du mot « rouge-brun »

Évolution historique de l’usage du mot « rouge-brun » depuis 1800

Citations contenant le mot « rouge-brun »

  • L'Amanite rougissante (ou Amanite vineuse ou oronge vineuse) : Cet excellent champignon ressemble fortement à l'amanite panthère avec son chapeau rouge-brun moucheté de volve blanc. Ce champignon doit absolument être cuit à haute température pour être consommé puisqu'il renferme une substance qui détruit les globules rouges.
    auJardin.info — Champignons, les Amanites
  • Il est vrai que son angiome s'estompe sur le rouge-brun de sa peau.
    Bruno Guiblet — Le Muscle de l’amour
  • La scrofulaire est une plante vivace herbacée de 50 centimètres à plus d'un mètre de hauteur. Originaire d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord, elle pousse à basse altitude dans des lieux incultes, humides et marécageux, au bord des chemins. Sa tige est rigide, pleine et robuste. Les feuilles larges, opposées et légèrement dentées, sont tronquées ou échancrées à la base en forme de coeur. Les fleurs, de couleur rouge-brun verdâtre, de petite taille et groupées en inflorescence, apparaissent entre juin et septembre. Le fruit est une capsule ovoïde contenant des graines. Seules les parties aériennes sont utilisées en thérapeutique.
    Le Point — Spécial phytothérapie : la scrofulaire noueuse dénoue les articulations douloureuses - Le Point
  • Les nattes, notamment le petit natte et le grand natte, sont des espèces d’arbres de la famille des Sapotaceae, de bois rouge-brun très recherchés par les ébénistes.
    Sténio Félix — Les arbres de mon pays 66 Bois de natte petite feuille.

Traductions du mot « rouge-brun »

Langue Traduction
Anglais red-brown
Espagnol rojo marrón
Italien rosso marrone
Allemand rotbraun
Chinois 红棕色
Arabe بني محمر
Portugais vermelho-marrom
Russe красно-коричневый
Japonais 赤茶色
Basque gorri-marroi
Corse marronu rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.