La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouge comme une pivoine »

Rouge comme une pivoine

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rouge comme une pivoine rouges comme une pivoine

Définitions de « rouge comme une pivoine »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

rouge comme une pivoine \ʁuʒ kɔ.m‿yn pi.vwan\

  1. (Familier) Très rouge en parlant du visage d'une personne.
    • La pauvre fille devenait rouge comme une pivoine et ne paraissait pas à son avantage, ainsi fardée plus que de raison par le soleil de juin. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Craignant que ce puissant personnage ne voulût pas se déranger pour un singe, Vitalis n’avait pas dit pour quel malade il l’appelait ; aussi, me voyant dans le lit rouge comme une pivoine qui va ouvrir, le médecin vint à moi, et m’ayant posé la main sur le front :
      — Congestion, dit-il.
      — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Le jeune garçon devint rouge comme une pivoine. Ses yeux se mirent à briller et sa lèvre à trembler, comme s'il allait fondre en larmes, mais il se ressaisit et salua avec raideur, présentant ses excuses. — (Paul J. Mcauley, Sable rouge, traduit par Nathalie Serval, Bragelonne, 2013, chapitre 45)
    • Les voisins avaient évidemment pointé leur nez à la fenêtre pour épier la scène. La poularde aux joues rouges comme une pivoine avait jeté un coup d'œil fiévreux autour d'elle et avait déclaré d'un ton solennel : « Ta jeunesse t'excuse, […]. » — (Philippe Rossello, Les Nouvelles Glorieuses, Mon Petit Éditeur, 2014, page 7)
    • Brunilde et Dorianne étaient toutes deux rouges comme des pivoines, elles étaient à bout de souffle et affichaient un air décomposé qui alarma instantanément les gens qui se trouvaient dans la cour. — (Céline Thibaut & Sylvain Portelance, Les racines de la Perle, Lulu.com, 2016, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouge comme une pivoine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouge comme une pivoine ruʒ kɔm yn pivwan

Fréquence d'apparition du mot « rouge comme une pivoine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rouge comme une pivoine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot rouge comme une pivoine au Scrabble ?

Nombre de points du mot rouge comme une pivoine au scrabble : 32 points

Rouge comme une pivoine

Retour au sommaire ➦