La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouge-queue »

Rouge-queue

[ruʒœkø]
Ecouter

Définitions de « rouge-queue »

Rouge-queue - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de passereaux de la famille des turdidés, caractérisé par des espèces possédant souvent une queue colorée en rouge ou orangé.

    Chez le rouge-queue noir par exemple, la femelle assure généralement seule le nourrissage des poussins après leur envol, mais dans les 20 % des nids, le mâle prend en charge le nourrissage de la moitié de la nichée, interdisant la définition d'un rôle unique du mâle pour son espèce.
    — Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin

Étymologie de « rouge-queue »

Le terme « rouge-queue » est composé des mots rouge et queue, en référence à la couleur des plumes de sa queue.

Usage du mot « rouge-queue »

Évolution historique de l’usage du mot « rouge-queue » depuis 1800

Synonymes de « rouge-queue »

Citations contenant le mot « rouge-queue »

  • C’est d’ailleurs à cet endroit précis que le groupe a pu identifier grâce aux éléments fournis par le guide Thierry Rutkowski, un rouge-queue à front blanc, espèce rare dans notre secteur puisque généralement absente des zones basses méditerranéennes.
    lindependant.fr — La sortie ornithologique s’est dérouléeau village - lindependant.fr
  • Les espèces les plus fréquentes sont, dans l'ordre, le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Viennent ensuite la mésange charbonnière, la pie bavarde et le rouge-queue noir.
    « Oiseaux de nos jardins »: plus de 135'000 volatiles recensés
  • Individus, familles ou classes d’école sont partis à la recherche des oiseaux autour de chez eux et ont passé une heure à les compter. Ensemble, ils ont déjà signalé 135’445 oiseaux, alors que des formulaires de réponses sont encore attendus. Les espèces les plus fréquentes sont, dans l’ordre, le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Viennent ensuite la mésange charbonnière, la pie bavarde et le rouge-queue noir.
    Le Temps — Plus de 135 000 oiseaux recensés dans les jardins suisses - Le Temps
  • Le cul-rouge, ou Rouge-queue comme on préfère le nommer dans notre jargon ornithologique, égaye nos matins normands de son ballet coloré.
    (Citation fictive)
  • C’est un passereau de la taille d’un rouge-gorge dont le signe distinctif est le front blanc remarquable chez le mâle. Très coloré, celui-ci a une poitrine rouille vif qui contraste avec le noir de sa gorge. Le reste de son plumage est gris. Il se différencie bien de son cousin, le rouge-queue noir, plus fréquent, dont l’aspect général est uniformément gris noir, et qui n’a de...
    Nature - Le rouge-queue à front blanc Un émissaire pour les oiseaux des villes. Le rouge-queue à front blanc Un émissaire pour les oiseaux des villes
  • Le rouge-queue noir est un petit oiseau au plumage noir. Une couleur sombre (surtout chez le mâle) qui lui vaut le surnom de « ramoneur » car elle rappelle la suie. En revanche, sa queue est de couleur rouge vif.
    Ouest-France.fr — Geai des chênes, rouge-queue noir… Quels oiseaux peut-on observer dans le centre-ville de Laval ?
  • La liste des espèces identifiées lors de la balade : fauvette mélanocéphale, bruant zizi, goéland, coucou gris, moineau soulcie, rossignol philomele, serincini, chardonneret, hirondelle, huppe fasciée, loriot, martinet noir, pigeon, tourterelle turque, rouge-queue à front blanc, rouge-queue noir, milan noir, pie, buse, étourneau, faucon crécerelle, mésange charbonnière, pinson des arbres, corneille noire, hypolaïs polyglotte.
    midilibre.fr — Un rendez-vous nature pour reconnaître les espèces d’oiseaux - midilibre.fr

Traductions du mot « rouge-queue »

Langue Traduction
Anglais redstart
Espagnol colirrojo
Italien codirosso
Allemand rotstart
Chinois 重新启动
Arabe بداية حمراء
Portugais redstart
Russe горихвостка
Japonais レッドスタート
Basque buztangorri
Corse redstart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.