La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouille noire »

Rouille noire

[ruj nwar]
Ecouter

Définitions de « rouille noire »

Rouille noire - Locution nominale

  • (Botanique) Maladie fongique du blé.

    Les deux principales pathologies du blé, la septoriose et la rouille noire, toutes deux provoquées par un champignon, feraient baisser la production mondiale de 20 %.
    — Nathaniel Herzberg, Les champignons

Usage du mot « rouille noire »

Évolution historique de l’usage du mot « rouille noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouille noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rouille noire »

  • Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche informe les producteurs des céréales que des symptômes préliminaires de la maladie «rouille noire» ont été constatés, pour la deuxième campagne consécutive, dans deux fermes distinctes où est cultivé  du blé dur dans la zone de production du Nord-Ouest, et ce, au début du mois de mai courant. Cette contamination a été très limitée et les taches sont apparues au pied de la plante.
    La Presse de Tunisie — Cultures céréalières : Symptômes de «la rouille noire» dans certains champs | La Presse de Tunisie
  • Du blé affecté par le rouille noire – Crédit : 2013 DAFWA
    Actualité Houssenia Writing — Des avancées importantes sur la détection de la rouille noire (maladie du blé) - Actualité Houssenia Writing
  • Les chercheurs pointent du doigt les récentes épidémies de rouille noire comme principalement responsables des phénomènes nanisants observés dans les champs de blé de la région, entravant significativement leur croissance.
    (Citation fictive)
  • Le blé Renan présente des résistances spécifiques à différents types de maladies : la rouille jaune (résistance portée par le gène Yr17), la rouille noire (gène Sr38), la rouille brune (gène Lr37), le piétin verse (gène Pch1), l’oïdium (gène Pm4b), ainsi qu’une résistance à un nématode (gène Cre5). Cette variété possède aussi des résistances partielles à la rouille jaune (contrôlées par plusieurs gènes non identifiés) et une résistance à la fusariose. Ces caractéristiques expliquent qu’elle soit très appréciée en agriculture biologique.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • L’épine-vinette, un arbuste sauvage devenu très rare sous nos latitudes, a bien failli disparaître dans les années 80. Pourquoi ? À cause de son rôle dans la transmission de la rouille noire du blé, il fut éradiqué de façon systématique. Ce n’est qu’au début des années 90 que l’épine-vinette commune (Berberis vulgaris), également appelée « vinettier », fut à nouveau cultivée à partir d’une collection de graines des derniers peuplements sauvages. Aujourd’hui, elle est disponible dans les pépinières spécialisées dans les arbustes sauvages.
    Le Telegramme — L’épine-vinette. Le grand retour d’une sauvage - Jardin - Le Télégramme
  • Maladies et parasites courants: L’épine-vinette a longtemps été l’un des hôtes intermédiaires de la rouille noire du blé (Puccinia graminis). Les dégâts subis par les récoltes de blé ont conduit à la destruction volontaire de B. vulgaris dans plusieurs régions de France. Mais de nombreuses variétés résistantes ont été créées depuis.
    Le Figaro.fr — Berbéris, qui s’y frotte...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.