La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouissage »

Rouissage

[rwisaʒ]
Ecouter

Définitions de « rouissage »

Rouissage - Nom commun

  • (Art) Procédé consistant à laisser macérer dans l'eau le lin, le chanvre ou la ramie afin d'en séparer les fibres.

    Les maréchaux, les serruriers, les taillandiers, tous les ouvriers qui travaillent constamment ce métal en expriment alors l'état par un mot de leur technologie : "Le fer est roui!" disent-ils en s'appropriant cette expression exclusivement consacrée au chanvre, dont la désorganisation s'obtient par le rouissage.
    — Honoré de Balzac, Splendeurs et misères de courtisanes
  • (Agriculture) Opération consistant à faire pourrir le manioc pour en extraire certaines substances toxiques avant sa consommation ou transformation.

    La culture du manioc en vue de sa commercialisation en ville apparaît donc ici comme très prédatrice, […]. Le recueil de l'eau de pluie tombée sur les toits dans des fûts et de gros cubiteneurs n'est pas possible pendant la saison sèche qui dure 4 mois ; l'eau nécessaire aux besoins quotidiens, mais aussi au rouissage des tubercules, vient alors de Brazzaville : […].
    — Bonaventure Maurice Mengho, « Les transformations de l'agriculture vivrière le long de la RN 2 au nord de Brazzaville (Congo) »

Étymologie de « rouissage »

Dérivé du verbe rouir avec le suffixe -age. On a également utilisé le terme rouissement.

Usage du mot « rouissage »

Évolution historique de l’usage du mot « rouissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rouissage »

  • Ancien teilleur de lin, Arnaud Van Robaeys propose chaque semaine de faire découvrir la culture du lin. Pour les participants, le rendez-vous est donné au Grenier du lin à Hondschoote, le magasin que Valérie, son épouse, tient depuis quinze ans. Mercredi 7 août, les visiteurs présents ont pu comprendre l’étape du retournage du lin et par la même occasion, son rouissage.
    La Voix du Nord — À la découverte du retournage du lin à Hondschoote
  • La vallée de la Deûle étant riche en culture de lin et les caractéristiques de son eau propices au rouissage (séparation de l’écorce) des fibres, Wambrechies comptait plus de 400 métiers à tisser à la fin du XVIIIe  siècle. La révolution industrielle du XIXe  siècle va voir la disparition de ses méthodes ancestrales avec la création d’une multitude de petites filatures qui vont se regrouper au fil des années et n’en former que deux à la fin du siècle : les filatures Becquart-Crespel et Vandenbosch.
    La Voix du Nord — Une rue, une histoire : la linière à Wambrechies
  • Avant le rouissage, la floraison dure quelques jours seulement en juin. Les champs bleus illuminent le pays de Caux
    France 3 Normandie — DIAPORAMA : c'est la saison du rouissage du lin
  • À proximité de la terrasse vous apprécierez l’ancien bassin de rouissage du lin ou coule l’eau de source. La piscine privative, où vous vous prélasserez en profitant du jardin fleuri. L’accueil vélo pour les cyclistes sera un point de chute reposant. Situation privilégiée pour randonnées pédestres et équestres. Draps et linge de toilette inclus avec lits faits.
    petitbleu.fr — À Saint-Antoine-de-Ficalba, Gazelle pour vous séduire - petitbleu.fr
  • Dans les champs, les comportements sont hétérogènes. La quantité varie d’une parcelle à l’autre. Seul le rouissage pourra dire de la qualité d’ici quelques semaines.
    Courrier picard — Selon les experts de Martainneville, il est encore trop tôt pour parier sur la qualité du lin
  • Le lin est arrivé à maturité. Après l'arrachage on aura besoin d'une période pour faire sécher le lin, puis d'une période de pluie pour que le rouissage démarre. C'est l'action des micro-organismes et des bactéries qui va nous permettre de séparer la fibre de l'écorce du lin , et de donner la couleur qu'on recherche à la fibre. Il faudra ensuite une période de nouveau de sec pour qu'on puisse retourner le lin pour avoir un rouissage homogène. 
    France Bleu — Fin de l'arrachage du lin pour les agriculteurs normands

Traductions du mot « rouissage »

Langue Traduction
Anglais retting
Espagnol retraerse
Italien macerazione
Allemand retting
Chinois 退缩
Arabe التراجع
Portugais retting
Russe мочка
Japonais 後悔
Basque retting
Corse ritruvamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.