La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouloul »

Rouloul

[rulul]
Ecouter

Définitions de « rouloul »

Rouloul - Nom commun

  • Nom commun en ornithologie désignant des gallinacés de taille et aspect similaires à la perdrix, appartenant à trois genres monospécifiques de la famille des Phasianidés et sous-famille des Perdicinés. Caractérisés par leurs teintes rouges marquées, ces oiseaux peuplent les forêts sempervirentes humides de la péninsule malaise à l'archipel indonésien et du Myanmar jusqu'à Bornéo. Ils se nourrissent principalement de fruits, graines et invertébrés sans pratiquer le fouissement.

    D'un plumage écarlate chatoyant, le rouloul émerge de la canopée humide, annonçant par sa présence flamboyante la riche diversité aviaire qui peuple les forêts sempervirentes de l'Asie du Sud-Est, de la péninsule malaise à Bornéo.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rouloul »

Créé à la fin du XVIII siècle par le naturaliste français Pierre Sonnerat pour désigner le rouloul couronné (Rollulus rouloul), qu'il avait nommé rouloul de Malacca. Apparemment dérivé du substantif onomatopéen malais roulroul désignant cette espèce. Cependant, cette origine n'a jamais pu être confirmée.

Usage du mot « rouloul »

Évolution historique de l’usage du mot « rouloul » depuis 1800

Citations contenant le mot « rouloul »

  • Un couple de rouloul couronné est arrivé au zoo des Sables-d'Olonne il y a quelques semaines. Ils sont désormais visibles des visiteurs du parc animalier.
    actu.fr — Arrivée d'une nouvelle espèce menacée au zoo des Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables

Traductions du mot « rouloul »

Langue Traduction
Anglais rouloul
Espagnol rouloul
Italien rouloul
Allemand rouloul
Chinois 鲁鲁尔
Arabe رولول
Portugais rouloul
Russe rouloul
Japonais ルーロール
Basque rouloul
Corse rouloul
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.