La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roumi »

Roumi

[rumi]
Ecouter

Définitions de « roumi »

Roumi - Nom commun

  • (Histoire) Désignation des Grecs byzantins dans l'historiographie arabe, étendue par la suite aux Européens non musulmans.

    Dans les annales de l'historiographie arabe, le terme 'roumi' faisait référence aux Grecs byzantins, une désignation qui fut progressivement étendue à tous les Européens non musulmans.
    (Citation fictive)
  • Dans le langage des arabophones du Nord de l'Afrique et du Moyen-Orient, homme blanc européen et non musulman.

    Quoi qu’il en soit des connaissances des femmes arabes touchant l’Atractylis, ce n’est pas auprès de celles-ci que les roumis, ou catholiques romains, devront chercher des renseignements: […].
    — Edmond Lefranc, Étude botanique
  • (Péjoratif) (Argot) Français de souche selon certains contextes communautaires.

    La hantise de la maman de Sélim est qu'une de ses filles ramène un « roumi » (un Français) à la maison. Qu'un garçon le fasse, passe encore. Mais une fille, ça non !
    — Farid Aïchoune, Nés en banlieue

Roumi - Adjectif

  • Relatif à une personne d'origine européenne ou occidentale, dans le contexte nord-africain et moyen-oriental.

    Il y avait bien une fontaine dans la cour du bordj des fouilles, mais le gardien roumi, employé des Beaux-Arts, ne permettait point aux gens de la tribu de puiser l’eau pure et fraîche dans cette fontaine.
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina
  • Désignant par extension toute origine européenne ou occidentale.

    Mais dans les entretiens, les références faites à la tendreté concernent, le plus souvent, la cuisson de la viande : « le poulet roumi cuit plus vite » ou « plus rapidement» ; « le poulet beldi est difficile à cuire ».
    — BELDI versus ROUMI, Appréciation des viandes de poulet au Maroc

Étymologie de « roumi »

Du mot arabe rūmiyy (« européen, chrétien »), signifiant littéralement « Romain ». Ce terme était utilisé par les Grecs byzantins pour se qualifier eux-mêmes en tant qu'héritiers de l'Empire Romain (ρωμαίος, romaios). Les Arabes ont repris ce qualificatif, qui s'est généralisé dans les pays musulmans de la Méditerranée pour désigner tous les Européens ou chrétiens. Le terme est également lié à la ville de Rome, d'où les Grecs disaient Romaïtes.

Usage du mot « roumi »

Évolution historique de l’usage du mot « roumi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roumi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roumi »

Citations contenant le mot « roumi »

  • Toujours d’après le journal, le poulet de batterie «roumi» a atteint ces derniers jours les 24 dirhams au kilo au niveau des marchés et souks du quartier Derb Sultan. Selon les dires des vendeurs, à quelques exceptions près, notamment les périodes marquées d’importants cas de décès chez les poussins, jamais les prix du poulet n’ont atteint ce niveau par le passé. Il en est de même pour le poulet «croisé» qui est passé de 10 à 15 dirhams le kilo.
    Le360.ma — Nouvelle envolée des prix du poulet | le360.ma
  • Même si cette San-roumi doit partager la coquette somme de 10 millions d’euros avec un autre gagnant en France, elle empoche tout de même un gain de 5 millions d’euros, l’un des plus gros gains au Loto ou tout autre jeu de la Française des Jeux en Haute-Loire.0
    Saint-Romain-Lachalm : jackpot à l'Estancot avec une gagnante au Loto à 5 millions d’euros - La Commère 43

Traductions du mot « roumi »

Langue Traduction
Anglais roumi
Espagnol roumi
Italien roumi
Allemand roumi
Chinois 鲁米
Arabe الرومي
Portugais roumi
Russe руми
Japonais ろうみ
Basque roumi
Corse roumi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.