Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rousseli »
Rousseli
Définitions de « rousseli »
Rousseli - Nom commun
-
Cépage viticole tardif produisant de grandes grappes avec de gros raisins roses, issu d'un croisement entre le gouais et l'ouliven. En France, sa culture couvrait 1500 hectares en 1968 et seulement 65 hectares en 2008.
Raisin rousseli. Sa grappe est assez belle, les grains sont gros et ronds ; [...]
— J. F. Couverchel, Traité complet des fruits
Usage du mot « rousseli »
Évolution historique de l’usage du mot « rousseli » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rousseli » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rousseli »
-
Deux variétés pourraient devenir des cépages accessoires de l’appellation* dès 2022 (en cas de validation du Plan National d’Opposition et de décret), avec le Caladoc (cépage noir issu du croisement entre le grenache et le malbec) et le rousseli (cépage rosé traditionnel du Var, aussi appelé Rosé du Var ou Roussanne du Var). Les cinq autres cépages vont être expérimentés en tant que variétés d’intérêt à fin d’adaptation : l’Agiorgitiko et le Xinomavro (cépages noirs grecs), le Moschofilero (cépage rosé grec), le Nero d’Avola (cépage noir italien, aussi connu sous le nom de Calabrese) et le Verdejo (cépage blanc espagnol).
7 cépages pour adapter le vignoble provençal à la sécheresse -
Dans cette optique, le Centre du Rosé réhabilite un vieux cépage provençal oublié, le rousseli. "Avec le changement climatique, il redevient intéressant. À une époque, ne pas faire de sucre était un handicap, maintenant c’est un avantage. Mais si on change un cépage, il faudra changer le cahier des charges de l’appellation."
Var-Matin — Le degré d'alcool des vins produits dans le Var augmente à cause du réchauffement climatique - Var-Matin