La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « route de la soie »

Route de la soie

[rut dœ la swa]
Ecouter

Définitions de « route de la soie »

Route de la soie - Locution nominale

  • (Géographie, Transport) Ensemble de voies terrestres fluctuantes reliant de proche en proche, la Chine et l'Iran via l'Asie centrale.

    La route de la soie relie, à travers un réseau dynamique, la Chine à l'Iran, tissant des liens économiques et culturels à travers le cœur de l'Asie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « route de la soie »

Calque de l'allemand Seidenstraße[1].

Usage du mot « route de la soie »

Évolution historique de l’usage du mot « route de la soie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « route de la soie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « route de la soie »

  • La Commission européenne a présenté mercredi son « Global Gateway », un plan d'aide au développement qui constitue sa riposte à la Nouvelle route de la soie de la Chine.
    Les Echos — Routes de la soie : l'Europe veut mobiliser 300 milliards d'euros pour concurrencer la Chine | Les Echos
  • Le mûrier blanc et la sériciculture ont été introduits en Europe au cours du Moyen Âge, à partir du Proche-Orient par l’intermédiaire de la fameuse « Route de la soie ». Le mûrier a ensuite été largement diffusé dans toutes les régions subtropicales et tempérées du monde pour permettre l’élevage du ver à soie.
    Tela Botanica — Quel est cet arbre dans ma ville ? Le mûrier blanc, arbre nourricier du ver à soie – Tela Botanica
  • Surtout, l’hégémonie aujourd’hui est devenue une "aporie", une question que l'on ne peut résoudre. Dans le monde actuel, ni multipolaire ni multilatéral, apolaire, donc, car sans centre véritable et avec des formes variées de domination (grandes multinationales, formes renouvelées de domination comme la route de la soie de la Chine…), le coût des violences et des guerres pourrait atteindre de telles proportions que les Etats préféreront abdiquer une partie de leur souveraineté et gouverner ensemble.
    France Culture — Qui veut encore diriger le monde ?
  • Le Pfastattois Florian Leu voulait faire la route de la Soie à vélo. Mais le Covid-19 ayant imposé sa loi, il a changé son fusil d’épaule et effectue, depuis le 8 juin, le tour de l’Europe à vélo. Récit à mi-parcours.
    Voyage. Le Pfastattois Florian Leu fait le tour de l’Europe à vélo
  • L'histoire de la Route de la soie démontre l'importance des échanges interiraniens dans la formation des empires et des civilisations à travers les siècles.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le parcours de la route de la soie a permis d'établir des liens asiatico-européens forts, enrichissant ainsi les cultures et les échanges commerciaux entre ces deux régions du monde.
    Marie-Anne Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La route de la soie a non seulement favorisé le commerce, mais aussi les échanges culturels et intellectuels entre les civilisations sino-arabes, enrichissant ainsi le patrimoine mondial.
    Claude Delavignette — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le manuscrit que nous avons découvert était écrit en khotanais, offrant ainsi un précieux témoignage de la diversité culturelle qui prévalait sur la Route de la Soie au premier millénaire.
    Alexandre Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.