La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rowettie »

Rowettie

[rɔwɛti]
Ecouter

Définitions de « rowettie »

Rowettie - Nom commun

  • Genre monospécifique de passereau appartenant à la famille des thraupidés, caractérisé par un plumage vert olive, des lores et un menton noirs, ainsi qu'un bec fort et allongé. Ce genre est taxinomiquement proche des mélanodères et est endémique aux prairies rocheuses de l'île Gough dans l'archipel Tristan da Cunha. L'espèce est en danger critique d'extinction.

    La rowettie, joyau aviaire des prairies rocheuses de l'île Gough, arbore un plumage vert olive et un chant de plus en plus menacé par les vents du changement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rowettie »

Du nom scientifique générique Rowettia, créé à la mémoire du financier britannique John Quiller Rowett (1876-1924), qui subventionna l'expédition Shackleton-Rowett (1921-22) vers l'Antarctique. Ce genre est endémique de l'île Gough, une île subantarctique britannique de l'archipel Tristan da Cunha.

Citations contenant le mot « rowettie »

  • La rowettie, avec son plumage d'un vert olive resplendissant, nous rappelle la fragilité de la beauté dans un monde en péril.
    Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer une rowettie dans les prairies rocheuses de l'île Gough, c'est comme apercevoir un joyau rare dans un écrin sauvage et désolé.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chant discret de la rowettie résonne comme un écho poignant des espèces que nous risquons de perdre à jamais si rien n'est fait pour les protéger.
    Sophie Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE