La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « royalactine »

Royalactine

[rɔjalaktin]
Ecouter

Définitions de « royalactine »

Royalactine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine de la gelée royale, responsable de la différenciation larvaire en reine.

    Ainsi, ils ont réparti des larves en plusieurs groupes et ont nourri chacune d’entre elles avec de la gelée "désactivée" en un des composés susceptibles d’être l’ingrédient secret. Parmi ceux-ci, un seul a permis de transformer une larve en reine : une protéine baptisée royalactine.
    — Le mystère de la gelée royale enfin élucidé, www.maxisciences.com

Usage du mot « royalactine »

Fréquence d'apparition du mot « royalactine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « royalactine »

  • M. Kamakura a ensuite testé les effets de cette protéine sur les mouches drosophiles : il a constaté qu'elles devenaient plus grosses, qu'elles vivaient plus longtemps et que leur fécondité était accrue. Le chercheur japonais a ensuite mis en évidence l'interaction de la royalactine avec un récepteur de facteur de croissance (Egfr), impliqué dans la régulation de la longévité des insectes. "Ce travail est sans conteste un grand pas en avant dans l'étude de la différenciation des castes et l'évolution de la socialité chez les hyménoptères", salue Claire Villemant, du Muséum national d'histoire naturelle.
    Le Monde.fr — Comment la gelée royale transforme les abeilles en reines
  • Si les chercheurs ont constaté que la royalactine pouvait donner naissance à des cellules régénératrices, ils ont approfondi leurs recherches sur des cellules-souches de souris. Résultats : une protéine similaire à la royalactine, nommée NHLRC3, a eu un effet biologique sur les souris, permettant de créer des cellules capables de s’auto-régénérer. Ils ont d’ailleurs décider de la nommer “Regina”, en hommage à la reine des abeilles.
    Bio à la une — La gelée royale, la solution pour lutter contre la maladie d'Alzheimer ? | Bio à la une
  • Les scientifiques ont d’abord observé cette incroyable caractéristique de la royalactine chez la souris. “Normalement, ces cellules souches embryonnaires sont cultivées en présence d'un inhibiteur appelé facteur inhibiteur de la leucémie (FIL), qui les empêche de se différencier de manière inappropriée en culture, mais nous avons constaté que la royalactine bloquait la différenciation même en l'absence de FIL”, a détaillé Kevin Wang.
    Santé Magazine — La gelée royale contre la maladie d’Alzheimer ? | Santé Magazine
  • Chez les abeilles, la royalactine active un réseau de gènes qui boostent l’aptitude des cellules souches à se régénérer. Ainsi, un organisme peut produire plus de cellules souches pour se réparer lui-même. En poussant leur recherches, les scientifiques ont fini par trouver une structure similaire chez l’homme : une telle protéine est active aux premiers stades du développement de l’embryon humain.
    ConsoGlobe — La gelée royale pour soigner la maladie d'Alzheimer ?

Traductions du mot « royalactine »

Langue Traduction
Anglais royalactin
Espagnol actina real
Italien royalactin
Allemand royalactin
Chinois 皇家肌动蛋白
Arabe رويالاكتين
Portugais realactina
Russe роялактин
Japonais ロイヤルアクチン
Basque errege aktina
Corse royalactin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE