Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rubisco »
Rubisco
[rybiskɔ]
Définitions de « rubisco »
Rubisco - Nom commun
-
(Botanique) Enzyme catalysant la fixation du carbone atmosphérique dans les plantes à partir du dioxyde de carbone.
Rubisco : moteur enzymatique de la vie végétale, elle transforme le souffle du CO2 en énergie vitale.
— (Citation fictive)
Étymologie de « rubisco »
Proposé en 1979 par le biologiste David Eisenberg, le mot « rubisco » est une simplification de ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase.Usage du mot « rubisco »
Évolution historique de l’usage du mot « rubisco » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rubisco » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rubisco »
-
Le problème vient du fait que la Rubisco réagit non seulement avec le CO2 (c'est sa facette carboxylase) mais aussi avec l'O2 (oxygénase). Or, si le CO2 lui permet de fabriquer de la matière carbonique, l'O2 fait qu'elle brûle une partie de ce qu'elle produit : c'est le phénomène dit de « photorespiration », qui contrebalance la photosynthèse et en amoindrit l'efficacité.
Les Echos — Des plantes géantes en dopant la photosynthèse | Les Echos -
Le cycle biogéochimique le plus complexe est celui de l’azote, que l’on peut appeler la substance même de la vie. L’azote représente entre 13% et 19% de toutes les protéines, y compris Rubisco (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase), l’enzyme qui rend possible la photosynthèse. Vaclav Smil résume ainsi son importance:
Crise de l'azote: une menace négligée pour les systèmes assurant la vie de la Terre | A l'encontre -
Dans le processus complexe de la photosynthèse, une enzyme appelée Rubisco catalyse une réaction produisant une substance phosphoglycérique, un composé qui contient à la fois du phosphore et de la glycérine.
(Citation fictive) -
Les scientifiques ont donc placé des gènes de la rubisCO améliorée dans du tabac, ou plus exactement dans le génome des chloroplastes, un organite que l'on retrouve dans les cellules des plantes, et où s'effectue la photosynthèse.
Slate.fr — Des chercheurs ont réussi à manipuler la photosynthèse, ce qui pourrait grandement aider l'agriculture | Slate.fr -
Contact et réservations : Association Rubisco [email protected]
[Rencontres] Roumanie, futur de l'Europe – Dijoncter.info - Site d'infos en lutte sur Dijon -
À l’origine, il y a plus de trois milliards d’années, la photosynthèse se déroulait dans une atmosphère pauvre en oxygène. La rubisco, l’enzyme qui assimile le CO2 pour le transformer en sucre, captait le CO2 de l’air ainsi que l’oxygène de manière non sélective. Aujourd’hui, ce processus se poursuit chez les plantes sauf que l’atmosphère est beaucoup plus riche en oxygène. Conséquence : la fixation de l’oxygène provoque un mécanisme de photorespiration et entraîne une baisse de la fixation du carbone et donc des rendements. Ce phénomène est d’autant plus important que les températures de l’air grimpent.
Techniques de l'Ingénieur — Un projet européen de recherche pour doper le rendement du tournesol | Techniques de l'Ingénieur