La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruck »

Ruck

[rykk]
Ecouter

Définitions de « ruck »

Ruck - Nom commun

  • (Anglicisme, Rugby) Regroupement spontané de joueurs des deux équipes, debout et en contact, qui se poussent mutuellement dans le but de gagner la possession du ballon au sol.

    Outil d’accélération ou frein au mouvement, le ruck (qu’on peut aussi appeler mêlée spontanée) est la phase la plus complexe et la plus subtile du rugby. Elle articule technique individuelle, vivacité et précision.
    — Richard Escot, Le ruck ou la clé de sol

Étymologie de « ruck »

De l'anglais ruck.

Usage du mot « ruck »

Évolution historique de l’usage du mot « ruck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ruck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ruck »

  • Pour son 200e match sous les couleurs castraises, l’inusable centre Thomas Combezou a inscrit le troisième essai de son équipe contre Montpellier qui a fait le tour des réseaux sociaux. Au cœur d’une mêlée spontanée aux côtés des avants, le centre a réussi à extraire le ballon contesté par les Montpelliérains avant de plonger en arrière au-dessus du ruck et aplatir le ballon derrière la ligne.
    SudOuest.fr — Top 14 : les infos à retenir de la 20e journée
  • Le jugement mérite d'être nuancé. Les Bleus ne sont certainement pas ces bouchers sanguinaires qui s'attaquent aux innocents sujets de sa Majesté. Tout d'abord, il convient d'objecter que les Ecossais n'ont pas été des anges, loin de là, dans les phases de ruck notamment. Et que l'arbitre du match, tout comme la réalisation qui "oubliait" de remontrer les fautes du Chardon, portaient plutôt bien le kilt ce dimanche. Mais cela n'excuse en rien la violence du geste, évidemment.
    Francetvsport — Edito. Le XV de France à ses rixes et périls
  • Le match change alors de physionomie et ce sont les Vannetais qui poussent dans le camp aurillacois à base de pick and go. Visant plus l’essai que le drop, ils perdent la possession après une faute dans un ruck (73’). Après une nouvelle incursion dans les 22 mètres cantaliens, ils sont repoussés et Aurillac repart à l’attaque. Palmier aggrave même le score à la dernière minute grâce à une pénalité obtenue par une mêlée surpuissante de ses avants.
    Le Telegramme — RC Vannes. Défaits à Aurillac, les Morbihannais rechutent - RC Vannes - Le Télégramme
  • Aussi appelé « mêlée spontanée », le ruck est une phase de jeu essentielle du rugby. Pour que l’on puisse parler de ruck, il faut qu’au moins deux adversaires se disputent le ballon qui est au sol, tout en restant sur leurs appuis (ils doivent être sur leurs pieds). Le ruck prend fin quand le ballon est expulsé du regroupement.
    Le Monde.fr — Coupe du monde de rugby 2023 : qu’est-ce que le ruck ?
  • Un ruck est une mêlée spontanée ou ouverte qui fait suite à un plaquage. Au sol, le porteur du ballon à l'obligation de lâcher le ballon.
    RMC Sport Coupe du Monde de rugby — Maul, chandelle, ruck... Ces mots que vous allez (beaucoup) entendre pendant la Coupe du monde de rugby
  • Lorsque une mêlée se forme après un arrêt de jeu ou une faute mineure, les deux packs s'affrontent pour se départager le ballon remis en jeu au milieu des avants. Mais ce type de situation peut parfois se produire durant la partie. Il n'y a pas d'entre-deux. Après un plaquage toutefois, une équipe à l'opportunité de faire une opposition groupée provoquant une phase de jeu appelé le ruck que l'on décrit aussi comme une mêlée spontanée.
    Qu'est ce qu'un ruck ?
  • Il y a un peu moins d'un an, le troisième-ligne centre du XV de France Grégory Alldritt avait reçu « L'Équipe » au centre d'entraînement du Stade Rochelais pour dispenser une leçon de ruck défensif, une de ses grandes spécialités. À découvrir en vidéo avant le quart de finale des Bleus face à l'Afrique du Sud (dimanche, 21 heures).
    L'Équipe — Décryptage : leçon de ruck défensif par Grégory Alldritt - L'Équipe
  • À l’attaque dans les 22m de Perpignan, le Stade Rochelais est en position de force avec un ruck collé à la ligne d’en-but catalane. Non lié au ruck et en position de jouer le ballon en tant que relayeur, Pierre Bourgarit s’en saisit et plonge au-dessus de la mêlée spontanée sans toucher personne pour aplatir majestueusement. Limpide. 
    actu.fr — Top 14 - Arbitrage. L'essai de Pierre Bourgarit lors de La Rochelle - Perpignan était-il valable ? | Actu Rugby

Traductions du mot « ruck »

Langue Traduction
Anglais ruck
Espagnol arruga
Italien ruck
Allemand ruck
Chinois 拉克
Arabe ثنية
Portugais ruck
Russe рак
Japonais ラック
Basque ruck
Corse ruck
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.