La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruminal »

Ruminal

[rymɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « ruminal »

Ruminal - Adjectif

  • Se dit du figuier associé à la légende de Romulus et Rémus, symbolisant la protection nourricière dans l'Antiquité.

    Ainsi le figuier Ruminal avait été compris par les Anciens principalement en fonction de la scène où il apparaissait dans la légende du héros fondateur, par référence à un terme signifiant mamelle et d'une Diva Rumina, au nom apparenté, protectrice de la fonction nourricière.
    — Dominique Briquel, Trois études sur Romulus
  • Relatif au rumen et aux processus digestifs des ruminants.

    En conclusion, la vitesse de dégradation ruminale des aliments concentrés pourrait modifier le métabolisme énergétique et la composition du lait des ruminants en début de lactation.
    — S. Giger-Reverdin, D. Sauvant & S. Raimbault

Étymologie de « ruminal »

Du latin ruminalis ficus, de rumen « mamelle ».

Usage du mot « ruminal »

Évolution historique de l’usage du mot « ruminal » depuis 1800

Citations contenant le mot « ruminal »

  • À court terme, la vache laitière qui souffre d’acidose ruminale, très souvent, n’extériorisera pas de symptômes cliniques spécifiques et clairs et passera ainsi inaperçue.
    La Terre de Chez Nous — Les indicateurs métaboliques de l’acidose ruminale chez la vache laitière | La Terre de Chez Nous
  • La matière grasse du lait a trois origines. Elle est synthétisée en partie dans la mamelle à partir de l’acide acétique et de l’acide butyrique issus des fermentations ruminales. Une autre part provient de la mobilisation des réserves corporelles. Et, enfin, des acides gras sont fabriqués à partir des matières grasses de la ration.
    Réussir lait — Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation | Réussir lait


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.