Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « running gag »
Running gag
Définitions de « running gag »
Running gag - Locution nominale
-
Procédé littéraire qui prend la forme d’une blague, d’une plaisanterie ou d’une allusion humoristique dont l’effet comique repose sur sa répétition, à au moins deux reprises, sous la même forme ou sous une forme légèrement modifiée.
C'est l'amorce du plus long running gag (plaisanterie récurrente, en français) de l'œuvre d'Hergé. Non seulement, en page 45, le «petit sparadrap» voyage dans pas moins de 17 cases (au total, la page en compte 24 !), mais il réapparaît à la page 46 (8 cases). Après son épopée suisse, le vaillant bout de tissu collant est transféré en Bordurie, à la page 47 (4 cases), avant de ressurgir une dernière fois, en page 49. »
— site tintin.com, au sujet du sparadrap du capitaine Haddock -
Blague qui tire son comique du fait de sa répétition.
Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’opportunité de lire la Princesse de Clèves sont devenues un genre de running-gag culturel.
— Libération, Next Magazine -
(Par extension) Sujet, référence, remarque etc. qui est une continuelle source d’humour.
Le Président ne cesse de répéter que Fukushima n'est pas un accident nucléaire mais un tsunami et que ni le site de Fessenheim (en Alsace), ni celui de Saint-Laurent-des-Eaux (sur la Loire) ne sont menacé par un tel événement et que donc, il n'y a pas de problème : un running gag revenu plusieurs fois cette semaine.
— G. La., Essence
Étymologie de « running gag »
Usage du mot « running gag »
Évolution historique de l’usage du mot « running gag » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « running gag » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « running gag »
-
Chez eux, le coup de la panne a pris des airs de running gag… "Il ne fonctionne plus depuis le 3 septembre, souffle Ahlem Boubaker, habitante de la résidence Les Églantines, au 144 de la rue Buffon. On nous dit que c’est un problème de pièce, qu’elle est commandée, qu’il faut attendre. Mais c’est récurrent: grosso modo, il tombe en panne cinq fois par an." La fois d’avant, c’était en juin.
Nice-Matin — "L’ascenseur tombe en panne cinq fois par an", les résidents de cet immeuble du Cannet n'en peuvent plus - Nice-Matin -
Cette longue exposition fourmille de détails qui vont se transformer en running gag. Un comique de répétition qui intervient toujours par surprise. L’écriture de Haudecœur et Sibleyras est millimétrée et sublimée par un incroyable casting. Plus les retournements de situation sont grossiers, plus les personnages gagnent en crédibilité. La finesse d’interprétation de Maxime d’Aboville en est le parfait exemple.
Berlin Berlin : le Molière du running gag - -
C’était le (mauvais) “running gag” de juillet et août. La place de l’Église à Montceau était très souvent dans le noir, sans éclairage public. Des économies d’énergie voulues par la municipalité ? Une interrogation de plusieurs internautes et d’habitants. Eh bien non ! Pas du tout. Tout simplement une panne.
Montceau. Place de l’Église : mais pourquoi l’éclairage public ne fonctionnait pas ? -
Le running gag girondin… Au bout de dix accrochages on a un cadeau fidélité ?
Bordeaux : le tunnel Jean-Jacques-Bosc devient un running-gag... qui ne fait pas rire les automobilistes | Actu Bordeaux