La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rurbain »

Rurbain

[ryrbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « rurbain »

Rurbain - Adjectif

  • (Néologisme, Géographie) Qualifie une zone initialement rurale transformée en banlieue par l'expansion urbaine.

    En Béarn, la recherche d’un gentilé est souvent l’affaire de communes rurbaines complètement débéarnisées de telle sorte que des trucs aussi laids que "Vignois" pour Vignes passent bien.

Rurbain - Nom commun

  • Néologisme désignant une personne résidant dans un village ou une zone périurbaine qui, du fait de sa proximité avec une grande ville, connaît un développement et un mode de vie caractéristiques d'une banlieue.

    Le public visé est donc large, même si le concept cible en priorité les rurbains, les personnes qui vivent en banlieue pavillonnaire mais travaillent en ville.
    — Marie Slavicek, « Les jardinautes ont leur réseau social »

Étymologie de « rurbain »

Mot-valise du XXe siècle composé de rural et de urbain.

Usage du mot « rurbain »

Évolution historique de l’usage du mot « rurbain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rurbain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rurbain »

Citations contenant le mot « rurbain »

  • Atypique, parce que dans ce pays où l’on a vite fait de mettre les gens dans des catégories, Babacar, était à la fois, mouride, urbain, rural, « rurbain » et « assimilé » comme il se définissait lui-même, non sans ajouter dans un éclat de rire : « qu’est-ce que tu crois ? Il n’y a pas que vous qui êtes civilisés ». Sa capacité d’adaptation est son intelligence. Babacar est un personnage de roman.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Babacar à Dieu... (Par Henriette Niang Kandé) - Senego.com
  • C’est un phénomène aussi massif que silencieux, qui change le visage de l’Hexagone. Une nouvelle figure de Français a émergé, ces trente dernières années, sans tambour ni trompette. Ni rural ni citadin, il vit au vert mais travaille en ville. Voici donc le « rurbain », baptisé encore « périurbain » ou résident d’un « tiers espace », selon les scientifiques. L’Insee en livre une définition statistique : est dite périurbaine une commune qui ne « touche » pas le pôle urbain – constitué de la ville centre et de sa banlieue – mais qui en dépend économiquement parce que 40 % au moins de sa population y travaille.
    La Croix — Le « rurbain », nouvelle espèce en voie d’expansion
  • Dans un sud-est rurbain de l’agglomération pauvre en bassins, l’annonce a été faite en 2021 : une nouvelle piscine à Latresne, à quelques centaines de mètres du bassin découvert dont la commune est pour l’instant dotée. Sa configuration est inédite en France. La fédération des métiers de la natation et...
    SudOuest.fr — Gironde : déjà 35 communes se jettent à l’eau de la nouvelle piscine à Latresne
  • Depuis deux semaines, les Saint- Foyens bénéficient d'un nouveau commerce. Sébastien Pacatte est un jeune entrepreneur de 28 ans originaire d'Escalquens, qui séduit par le village et son environnement, n'a pas hésité à investir en milieu « rurbain ». Il connaissait déjà Sainte Foy puisqu'il jouait au foot à L'USSFA foot, aujourd'hui LFC.
    ladepeche.fr — Sainte-Foy-D'aigrefeuille. Le moulin de Sainte Foy a ouvert ses portes - ladepeche.fr

Traductions du mot « rurbain »

Langue Traduction
Anglais rural
Espagnol rural
Italien rurale
Allemand ländlich
Chinois 乡村
Arabe قروي
Portugais rural
Russe сельская местность
Japonais 農村
Basque landa
Corse rurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.