La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruska »

Ruska

[ryska]
Ecouter

Définitions de « ruska »

Ruska - Nom commun

  • Période automnale en Laponie caractérisée par un éclat coloré des feuillages avant l'arrivée de l'hiver.

    La « ruska », c’est l’été indien de Laponie, cette période où la nature se couvre d’ors, de rouges et de verts. Fin septembre, cette palette feuillue aura disparu, bientôt engloutie dans le blanc hivernal.
    — Le Monde, 29 septembre 2006

Usage du mot « ruska »

Évolution historique de l’usage du mot « ruska » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ruska » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ruska »

  • Ce samedi 4 septembre, à Sérignac-sur-Garonne, l’association "Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants Lot-et-Garonne-Périgord Quercy" tient son assemblée générale à la salle des fêtes. Un contrôle sera effectué à l’entrée de la salle de réunion. Inscription requise pour participer.
    petitbleu.fr — L’association "Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants Lot-et-Garonne-Périgord Quercy" en assemblée - petitbleu.fr
  • Dimanche, la section régionale Dauphiné-Savoie de l’association “Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants” a tenu son assemblée générale à l’hôtel Florimont, à Saint-Ferréol, près de Faverges-Seythenex.
    Saint-Ferréol. L’association “Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants” œuvre pour le devoir de mémoire
  • Le 13 avril 2022, cela fera 80 ans, de l’arrivée du premier convoi au camp 325 de Rawa-Ruska, le 13 avril 1942. "Mais au terme de 80 ans de lutte, les derniers survivants du camp disciplinaire de Rawa-Ruska (Stalag 325) nous quittent. Nous n’avons plus de veuves de prisonniers non plus. Seuls trois survivants sont aujourd’hui connus en France" explique Bernard Lhermet, président et porte-drapeau de la section Gard Lozère de l’association Ceux de Rawa-Ruska.
    midilibre.fr — Gard : "Ceux de Rawa-Ruska" lance un vibrant appel aux descendants des prisonniers de guerre - midilibre.fr
  • Samedi matin, à la salle de la mairie, en présence de  Marie-Claude Mauras,  maire de Panjas, ; Bernard Candelon,   président Rawa  des départements du 47/24/46 ; Chantal Martin,  présidente Aquitaine ;   Charles Agnona,  97ans, et  ancien du bataillon de l’Armagnac ; Didier Remazeilles, président FNACA du canton, et  les anciens combattants de Panjas,   les drapeaux et une cinquantaine de congressistes, a eu lieu le congrès départemental de Ceux de Rawa-Ruska.
    Ceux de Rawa-Ruska se sont réunis - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • En cette année 2022, l’association Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants Lot-et-Garonne, Périgord, Quercy commémore le 80e anniversaire de l’arrivée du premier convoi de prisonniers de guerre au camp de...
    SudOuest.fr — Sérignac-sur-Garonne : Prisonniers de guerre à Rawa-Ruska, un hommage d’actualité
  • Jacques Brument, président de l’association Ceux de Rawa Ruska et leurs descendants est venu avec son épouse depuis le Nord visiter le camp du Ban Saint-Jean. Accueilli et guidé par Bruno Doyen et Gabriel Becker de l’Afu, il a été frappé par les ressemblances entre les deux camps.
    Denting. Des similitudes entre le Ban Saint-Jean et le camp de Rawa Ruska en Ukraine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.